Ce 4 juillet au Square Bertie Albercht, place était donnée aux jeunes comédien·nes de l’Eracm, dans une mise en scène signée Thomas Fourneau. Benoît Billon, Garance Courtial dans Pingouin et Clarisse Ensenat, Amélie Kierzenbaum dans Pépites. Deux pièces données quasi simultanément, puisqu’elles se répondaient en ping-pong pendant toute la durée du spectacle.
Pour Pingouin, le duo vêtu comme des clowns se questionne sur les relations amoureuses, ses gênes, ses normes, les relations hétérosexuelles et homosexuelles. Amazone, une jeune fille, s’ennuie et veut jouer à l’amour. Un peu puérile et fausse naïve, elle poursuit Abélard. Mais celui-ci refuse car il a déjà une amoureuse…
Cette pièce clownesque, de poursuites et de retrouvailles, joue énormément sur les mots et le langage amoureux en questionnant par exemple le rôle des petits noms : chéri, mon choux… ou pingouin, qui lui donne ainsi son nom. Les acteurs jouent avec le public, viennent s’asseoir au milieu des spectateurs, choisissent des amoureux ou des amoureuses au gré de leurs envies.
Dans le même temps, on assiste avec Pépites à la rencontre de Léo et Mia dans un parc. Il la renverse en courant, pour aller voir sa grand-mère. Au fil des jours de l’été sans école, l’amitié puis l’amour des deux collégiens se noue autour des pépites, ces moments de silence partagé qui permettent de figer le temps.
Les deux actrices sont drôles et touchantes dans leurs interprétations, d’autant plus que la pièce repose plus sur des silences que du dialogue. De la poésie toute en douceur à côté des deux clowns de Pingouins.
LOLA FAORO
Spectacle donné le 4 juillet au square Bertie-Albrecht dans le cadre de la programmation Avant le soir, Marseille.
Retrouvez nos articles Scènes ici