jeudi 24 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilSociétéIdées et rencontresAvignon : « L’art peut empuissancer le réel »

Avignon : « L’art peut empuissancer le réel »

La Ville d’Avignon tenait le 19 avril des États généraux de la culture qui ont donné lieu à des échanges passionnés

Avignon s’affirme Terre de culture en 2025, pour commémorer les 25 ans d’Avignon 2000, où elle fut capitale européenne de la Culture. Mais aussi, naturellement, parce que le ville moyenne (90000 habitants) est le siège d’un des monuments les plus visités de France (800000 visiteurs pour le Palais des Papes), du plus grand festival de théâtre du monde (2 millions de billets entre le In et le Off), et de musées remarquables. 

Ce n’est pourtant pas sur ces atouts célèbres que Cécile Helle décline son année exceptionnelle, la dernière de son dernier mandat puisque la maire a décidé de ne pas se représenter en 2026. Son bouquet final, Terre de culture 2025, intitulée Curiosité(s), joue subtilement avec les nuances, affirmant une culture sans majuscule, jamais dominante, mais au singulier, universelle. Elle s’attache pourtant à des Curiosité(s) qui affirment leur pluriel entre parenthèses, comme une ouverture vers la pluralité… 

Culture pour tous et toutes

Dans une ville marquée par ses remparts qui sont comme une fracture sociale, Cécile Helle avance qu’Avignon « est terre de culture au-delà du Festival » et que, en ces temps où on constate « des trous d’air dans la démocratie », dans ce « contexte de fragilisation inédit de la culture en France », il faut tenir « un manifeste esthétique qui soit aussi un acte politique ». 

Celui-ci consiste, comme a pu le constater le public convié à parcourir les nouveaux équipements de la ville, en des Maisons folies confiées à des associations, un musée éphémère gratuit dans une église restaurée, la nouvelle médiathèque Renaud-Barrault, sur la rocade [Lire ici], dans un quartier réputé difficile, une maison des projets dans les faubourgs… 

Car pour Cécile Helle la culture constitue une « fabuleuse aventure humaine et urbaine ». Géographe de métier, elle connaît l’importance des équipements et des circulations, qui doivent « permettre les hybridations culturelles et le réenchantement du quotidien » et « faire éclore un nouveau regard afin de révéler la ville, pour remettre la lumière sur la beauté ». 

Quel projet politique ?

Après une intervention de la CGT Spectacles invitée à la tribune [Lire ici] des tables rondes animées par Marie-Josée Sirach, chef de la rubrique culture de L’Humanité, ont rendu compte d’une situation d’urgence extrême et inédite. 

Malgré des positionnements différents quant à l’attitude à adopter face aux coupes budgétaires que tous disent « drastiques », le constat est unanime : pour sauver l’indispensable navire, il faut à la fois dénoncer la situation, inventer de nouveaux modes de production, et faire le constat documenté de ce que la culture apporte. 

Ainsi Claire de Causans, adjointe à la culture du maire d’Arles (Horizons) et vice -présidente de la FNCC, déclarait que son association de collectivités « transpartisane », tout en voulant « maintenir le dialogue avec l’État », était unanimement inquiète, « que les élus soient de droite, de gauche ou apolitiques ». « Ce sont les villes qui financent la plus grande part de la culture, et il est de plus en plus difficile pour les adjoints à la culture de défendre leurs budgets au sein de leur majorité ».

Eli Commins, directeur du Lieu Unique à Nantes est frappé de plein fouet par Christelle Morançais, la « tronçonneuse d’or » [Lire ici]. Il expliquait que 100 % de ses interlocuteurs étaient atteints par des baisses ingérables, voire des suppressions totales : des petites associations aux grands lieux de programmation et de production mais aussi « toutes les structures sociales et éducatives avec lesquelles on travaille habituellement ».

« Il y a une vraie idéologie derrière cette action, accompagnée d’une très grande violence dans le propos. Christelle Morançais déclare que nous sommes « shootés à la subvention publique », nous assimilant à des parasites ». Une déshumanisation qui n’augure rien de bon.

Joris Mathieu, coprésident du SYNDEAC et directeur du Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon, soulignait aussi la dimension politique de la mise à sac de la « décentralisation culturelle », détaillant le projet culturel de Laurent Wauquiez en Rhône Alpes. En effet en 2023 le TNG a été victime du retrait total de sa subvention (150000 euros) par le Président de région pour le motif clair de « désaccord avec le directeur ». « En Rhône Alpes il ne s’agit pas de tout couper, le budget global est à peu près constant. Mais il s’agit de réorienter en privilégiant le patrimoine et en interdisant toute subversion. »

Il soulignait aussi l’hypocrisie de subventionneurs qui demandent de sortir des murs tout en réduisant les budgets. « J’ai perdu 25 % de mes moyens en 10 ans de direction. Comment voulez-vous rayonner sur un territoire ? »

Inventer l’avenir

La deuxième table ronde s’attachait à défendre « face aux replis identitaires et au trouble démocratique » des « projets culturels pour produire du commun dans nos territoires ». Mais Chloé Tournier, directrice de la scène nationale de Cavaillon soulignait comme Joris Mathieu qu’il est impossible d’inventer sans budget, « nous voulons rayonner dans les villages, aller vers des spectateurs éloignés, produire des créations en résidence, établir des ponts… sans sacrifier la programmation à la médiation. »  Dans ce théâtre toujours plein, comment faire si les coûts augmentent et les budgets baissent ? Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis à Clichy Montfermeil (93) sait également qu’aucun des « nouveaux territoires de l’art », et qu’aucun des projets humains de co-construction artistique qu’elle mène à Montfermeil, ne peut s’envisager avec des budgets restreints. 

Ce que confirme Maud le Floc’h directrice du Pôle Arts et urbanisme en Indre et Loire. « Aujourd’hui, ce qu’on raconte, c’est qu’on tient bon dans le tangage, et que derrière les excellences des théâtres, des opéras… les artistes s’engagent sur le territoire et participent de son aménagement. Les artistes inventent à partir des sujets brûlants et des alertes écologiques, sociales et politiques. L’art peut empuissancer le réel ».

Car selon elle, « chaque territoire va apporter sa réponse ».

Ce que Rima Abdul-Malak, ancienne ministre de la Culture, nuance avec pragmatisme « Les réponses territoriales doivent s’accompagner de l’engagement de l’État ». Rappelant que durant les deux années de son mandat le budget de son ministère a augmenté, elle explique que « face à Bercy » les arguments humains, culturels, esthétiques, territoriaux « sont inaudibles » et qu’il faut avancer des chiffres. Celui du tourisme par exemple, « 71 milliards en 2024 qui n’existeraient pas sans les investissements et les événements culturels, la culture étant le principal motif des touristes qui viennent en France ». 

Des propos que complète Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves (491 habitants) et Vice-présidente de l’Association des Maires ruraux de France. Défendant le « Droit au village » avec une fougue épatante, elle sait que conserver la classe unique d’une école, chaque service public, une vie culturelle, sont des combats, qu’il faut mener en inventant ses systèmes, mais aussi en réclamant ses droits. 

Agnès Freschel

Les États généraux de la Culture ont eu lieu à Avignon le 18 avril dans le cadre de Curiosité(s), Avignon Terre de culture 2025

Retrouvez nos articles Politique culturelle ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

La Society danse

Tassaouef Tassaouef est pour le danseur Hazem Chebbi une manière de rendre hommage à ses racines, en s’inspirant de son enfance tunisienne au sein de...

États généraux de la culture : tribune prononcée à Avignon 

« Nous vivons une période exceptionnelle, une période dans laquelle on en appelle à la démocratie et à l'État de droit contre des décisions de...