Avec un thème d’actualité qui préoccupe particulièrement les générations lycéennes exposées à un futur sans avenir, Nos jardins est un spectacle militant. Il fait partie d’un projet sur l’Histoire de la France que la Cie du Double, d’Émilie Prévosteau et Amine Adjina, a choisi d’interroger. Une approche qui mélange astucieusement passé et présent en ménageant des passerelles originales.
On passe de la prise de conscience de deux lycéennes au sujet de jardins partagés menacés d’être détruits pour permettre la construction d’un centre commercial, à la proposition d’organiser des manifestations en mobilisant leurs camarades et en allant voir le maire. Leur copain, lui, rêve de lumières, d’animations et de boutiques du bonheur. Aussi évoque-t-il le Roi Soleil régnant sur ses jardins architecturés. Cela donne une séquence formidable où il se pavane, vêtu d’or, de plumes et de fleurs. « Je veux être jupitérien », déclare-t-il. Cela fait certainement penser à quelqu’un… Mais l’obstination des filles finit par le convaincre : la noblesse du cœur remplace celle de la Cour ! Ils convaincront aussi tout le lycée.
Organiser la lutte
Arrive alors l’évocation de la Commune, « dernière révolution populaire », rappelle l’auteur Amine Adjina, celle des jardins ouvriers créés à l’époque industrielle fin XIXe, le partage des pommes de terre, nourriture roborative des pauvres. Avec l’émotion à l’évocation par Manon de sa mère exhibant ses seins pour crier sa colère. On fabrique des affiches, on rédige des textes-choc distribués aux spectateurs, on chante et on slame. Les trois interprètes, fraîchement sortis des écoles, sont pleins d’une énergie emballante. Le spectacle se joue sur un espace bi-frontal ; facilement transportable, il peut s’installer partout, notamment dans les lycées ! Une façon d’aborder l’Histoire qui séduit petits et grands, et nous instruit tous.tes.
CHRIS BOURGUE
Nos jardins s’est joué jusqu’au 21 juillet au Lycée Mistral, programmé par le 11* Avignon