jeudi 18 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCritiquesAVIGNON OFF : Un bad boy nommé Georges

AVIGNON OFF : Un bad boy nommé Georges

Parce qu'un jeune enseignant réussit à faire aimer la poésie à un adolescent turbulent, un grand poète est né : Georges Brassens !

Lorsqu’en 1963, les textes de ses chansons entrent dans la collection Poètes d’aujourd’hui de Seghers, Brassens demande à Alphonse Bonnafé d’en écrire la préface. Bonnafé, c’est ce prof incandescent qui a révélé au jeune bagarreur les richesses de la poésie. Grâce à lui, Brassens brille désormais au panthéon du patrimoine de la chanson française. 

Olivier Hussenet s’est inspiré de cette transmission magique pour écrire Le Prof de Brassens. Il déroule le parcours chaotique d’un petit voyou sétois devenu une icône, avec son franc parler et son irrévérence. Il comprend les vertus de la rime, plaque ses accords de guitare sur des mots qui dérangent ou font rougir le petit bourgeois. Le monde de Brassens détruit les serrures de l’hypocrisie, de la connerie des bien-pensants. Georges appelle un chat un chat, une fille de joie une putain. Olivier Hussenet et Alban Losseroy, son complice au chant et à la guitare, se gardent bien  d’imiter le chanteur, mais livrent une kyrielle d’anecdotes ludiques et instructives sur la vie « en ces temps-là« , émaillées bien sûr, d’une douzaine de chansons du grand Georges. Ils en ont modifié les arrangements, adapté les tonalités à leurs propres voix. On les écoute en souriant tandis que la voix chaude et malicieuse de Brassens résonne dans notre mémoire.

JEAN-LOUIS CHÂLES

Le prof de Brassens A ÉTÉ DONNÉ les 6, 8, 10 et 12 juillet AU Théâtre de l’Arrache-Cœur, Avignon

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

KinoVisions: Quelques jours outre-Rhin

En ouverture le 24 septembre à 20 h, aux Variétés, le nouveau film de Fatih Akin, Une enfance allemande - Île d'Amrum. L’histoire d’un...

Qui sème l’art dans la ville…

Depuis 6 ans, Le Sémaphore creuse le sillon de ses lignes de force : investir la ville, poser une présence artistique au long cours...