En février, mai et octobre, sur la Canebière et sur le Vieux-Port, il y a Au bout, la mer ! : une manifestation portée par la mairie des 1er et 7earrondissements dans l’espace public, trois rendez-vous annuels qui ont chacun une thématique : le cirque, la mer, les musiques.
Bleue c’est la dominante mer, orchestrée par l’association Karwan, dont la dimension festive s’accompagne d’une mise en perspective de l’avenir de notre planète depuis le prisme de la mer. Planète qu’il serait plus juste d’appeler, comme le rappelle Anne Guiot, directrice de Karwan, planète mer plutôt que planète terre !
Alain Damasio et Générik Vapeur
Les présences de deux invités illustres vont marquer cette cinquième édition de Bleue : celles de l’auteur de science-fiction Alain Damasio, invité d’honneur, et celle de la compagnie historique et marseillaise d’art de rue Générik Vapeur.
En ouverture de Bleue, Alain Damasio lira sa nouvelle Immeuble 0, qui figure dans le livre L’ADN fantôme – quand l’invisible laisse des traces (Ed. Les liens qui libèrent, avril 2025) de Benjamin Allegrini naturaliste, spécialiste des oiseaux, et cofondateur de l’École des vivants, basée dans les Hautes-Alpes. Une lecture accompagnée en musique par le violoncelliste Gaspar Claus, suivie d’une discussion-échange entre Alain Damasio et Benjamin Allegrini au sujet de l’ADN environnemental dont il est question dans le livre (Foyer de l’Opéra de Marseille, de 9h30 à 11h30, réservation fortement recommandée, déconseillé au jeune public).
Quant à Générik Vapeur, ce sera, près de 40 ans après sa création en 1988 sur la Canebière, le spectacle Bivouac. Un déboulé d’hommes et de femmes peint·e·s en bleu, de bidons, d’un chien de métal incandescent, du haut de la Canebière jusqu’au Vieux-Port, sur fond de pyrotechnies et au son de guitares saturées jouées en live par un trio survolté depuis un camion-taureau ! (Départ 12h30 du Kiosque à musique des Réformés).
Transhumanité et frontières
On retrouvera Alain Damasio, ou plutôt l’un de ses textes Petit Homme, une traversée de l’humanité à la transhumanité (qui se sert de la technologie pour accroître les capacités physiques, mentales ou reproductives) pour un spectacle « en 45 minutes, 7 nœuds et slackline d’une centaine de mètres », interprété par le funambule Théo Sanson, et la comédienne Marie Daguerre (16h30 – quai de la Fraternité).
Autre spectacle proposé, Une jungle, chorégraphie de la compagnie Chao.s, inspiré d’écrits de Patrick Chamoiseau à propos des migrations humaines. Un couple de danseur, sur un fond musical et sonore de lamento classique et de roulis des vagues, évoluant dans les strictes limites d’un tapis persan, se cognant aux frontières tels des oiseaux sur une vitre invisible (11h et 14h30 – place du Général de Gaulle)
Digue du large et Méditerranée
Parmi les rencontres, le Musée d’Histoire accueillera dans son auditorium La digue du large, histoire et perspectives (dimanche 18 mai à 11h). Une table-ronde en compagnie de Thierry Durousseau, historien de l’architecture, et de Pierre-Yves Graf, Benjamin Clasen et Stéphane Coppey, membres du collectif Rendez la digue. L’occasion de redécouvrir la riche histoire de cet ouvrage patrimonial, interdit d’accès depuis les attentats du 11-Septembre, et de s’informer sur les démarches entreprises par le collectif qui revendique un accès simple et gratuit à la digue pour tous·tes.
À La Fabulerie, une autre rencontre évoquera la possibilité de donner un statut juridique à la mer Méditerranée pour mieux la protéger. Organisée par L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et Opera Mundi, et en présence de SOS Méditerranée, avec Victor David, chercheur et juriste qui travaille sur cette question. L’occasion également de visiter l’exposition Regnum Marine que La Fabulerie accueille au même moment, conçue par l’artiste et médecin biologiste Lara Tabet : un atlas graphique d’espèces planctoniques, évoquant des hiéroglyphes.
Et aussi
De nombreuses autres propositions vont animer cette journée Bleue : parmi celles-ci, organisées par Marseille capitale de la mer, des balades en bateau à voile (3 départs : 10h00 – 12h30 – 15h30).
Un atelier de danse participatif avec le Ballet national de Marseille autour d’un extrait de Room With a View, le célèbre spectacle de Rone et (La) Horde (15h30 à 16h30, parvis de l’Opéra)
Et pour les gourmand·e·s curieux·ses, l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pytheas proposera une découverte, en compagnie de chercheur·euse·s, d’espèces méconnues de poissons sur les étals de Noailles et du Vieux-Port, suivie d’une dégustation (payante) de la Bouillabaisse Turfu du chef Christian Qi (de 10h à 13h en continu, bas de la Canebière).
MARC VOIRY
Au bout la mer ! Bleue
18 mai
Canebière, Vieux-Port et alentours, Marseille
Retrouvez nos articles Scènes ici