samedi 29 mars 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilArts visuelsCézanne, à hauteur d’enfants

Cézanne, à hauteur d’enfants

À Aix-en-Provence, La Manufacture propose avec sa Petite Galerie Cézanne un parcours jeunesse pour mieux comprendre et apprécier l’œuvre du peintre

Depuis plusieurs décennies, le monde de l’art s’est ouvert au jeune public à la fois par des parcours dédiés dans les musées, des ateliers et pratiques diverses. Le monde éditorial de son côté a multiplié des publications de découverte ludique. 

La petite galerie Cézanne s’inscrit dans cette perspective d’approche artistique dès le plus jeune âge. Elle propose aux enfants à partir de trois ans et jusqu’à 12 ans une série d’activités : avec Cézanne, il s’agit de découvrir le travail d’un des plus importants peintres de l’histoire et en même temps d’explorer des formes de création particulières comme la nature morte, le portrait, le paysage et l’élan vers l’abstraction. Les petits, dans le cadre scolaire ou non, franchissent les portiques de couleurs qui les conduisent dans le monde pictural du peintre aixois. 

D’abord la biographie de Cézanne : sa famille, ses proches, ses amis, ses lieux pour ceux qui savent lire sur des murs aux teintes franches. Puis la peinture et ses genres, la nature morte avec ses objets à retrouver et composer (fruits, tasses et soucoupes, bouteille). Et les points de vue, la géométrie, les couleurs, les outils, de la palette au couteau. 

Sensible et ludique

Les paysages découpés deviennent des puzzles à reconstituer, des fragments et des détails à saisir grâce à des éléments en bois peints découpés. On regarde à hauteur d’enfant, on peut toucher et imaginer ce que la main saisit. Des tables basses et des petites chaises comme dans une maternelle accueillent en cercle les jeunes visiteurs qui peuvent dessiner à leur tour, créer avec des gommettes et même réaliser un autoportrait face à un miroir. Ou animer une maquette de l’atelier semblable à une petite scène de théâtre. 

Au fond du bâtiment, un tapis cézannien recouvre le sol et d’énormes blocs de mousse se prêtent à la reconstruction de la bastide du Jas de Bouffan. On peut se prendre en photo comme Cézanne devant une de ses toiles. Le parcours s’achève devant un dispositif immersif de projections sur trois grands écrans. Installés sur de larges banquettes ou coussins au sol, les visiteurs voient les tableaux se mouvoir. Les oignons et les fruits volent de haut en bas, se dupliquent et l’on entend les cigales chanter. Une petite galerie sensible, intelligente, ludique, qui a conquis le public au point de se prolonger jusqu’au 21 décembre ! 

MARIE DU CREST

Petite galerie Cézanne
Jusqu’au 21 décembre
La Manufacture, Aix-en-Provence

Retrouvez nos articles Arts visuels ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

« Deux Sœurs » : Entre rires et larmes

54 ans après Bleak Moment (Léopard d’or en 1971), plus de 30 ans après Naked (prix de la mise en scène à Cannes en...

Comme un chant de Victoires

Le 5 mars dernier, le petit monde la musique était en effervescence. Beaucoup d’artistes étaient derrière leurs écrans pour suivre les Victoires de la musique classique. À Marseille, la fébrilité est montée d’un cran au moment de...