Destiné aux enfants à partir de 2 ans, aux ados et aux adultes, Cinémanimé propose, dans une trentaine de cinémas de la région, un programme alliant projections, rencontres et ateliers pour s’émerveiller et réfléchir, imaginer et créer.
Voyager dans l’univers des images par un Ciné-Lanterne, animer des figures d’oiseaux au thaumatrope ou au zootrope, s’initier aux techniques du papier découpé ou du stop motion et même faire danser les fossiles… c’est passer du cinéphile en herbe à la réalisation concrète.
La sélection retient des films récents, à voir et revoir à l’instar du nouveau Shaun le mouton : la ferme en folie de Jay Grace, Mary Anning de Marcel Barelli, La Vie de château, mon enfance à Versailles de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi. Au programme encore Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet qui ressuscite l’écrivain enfant. Ou encore Arco, de Hugo Bienvenu, Cristal du long métrage Annecy 2025, où Iris, une fillette de 10 ans aide un garçon tombé du ciel, à rentrer dans le futur lointain qu’il habite.
On pourra se révolter contre l’infâme Mr Jones (La Ferme des animaux, Hallas et Batchelor) et s’envoler accroché à un parapluie avec Jack et Nancy pour entendre les plus belles histoires de Quentin Blake (Gerrit Bekers).
Des films à découvrir aussi en avant-première comme Thelma du pays des glaces de Reinis Kalnaellis, belle réflexion sur la différence et l’acceptation de soi. Olivia de Irène Iborra Rizo dont l’héroïne surmonte les vicissitudes de la vie par l’imaginaire et la solidarité. Sans oublier Chao de Yasuhiro Aoki (Prix du Jury, Annecy 2025) qui raconte les amours difficiles entre un humain et une sirène. Tous ces contes à rêver debout, dans la grande variété des techniques et des palettes graphiques, aident les Petits à grandir et les Grands à se souvenir de questions essentielles.
ELISE PADOVANI
Cinémanimé
du 15 octobre au 11 novembre
Salles du réseau Ecrans du Sud