Le musicien marseillais présente HOT, son nouvel album, au Théâtre de l’Œuvre (Marseille) ce 6 décembre
À un peu plus d’une semaine du concert de sortie de son nouvel album HOT (pour « Heart Of Town ») chez Binaural productions, Cyril Benhamou ne sait pas vraiment qui seront les invité·e·s pour le concert au Théâtre de l’Œuvre. Ni même s’il y aura des surprises.
: « C’est un peu comme la carte blanche que m’avait donné le Jazz des Cinq Continents ou bien, plus récemment, La Meson. », commente le musicien. La salle de la rue Consolat est d’ailleurs coproductrice de l’évènement dans le théâtre de Belsunce : « On ne peut pas faire plus au cœur de ville ».
Le centre de la cité phocéenne, le pianiste en avait déjà touché les cieux lorsqu’il animait, de 2023 à 2025, les bouillantes sessions du rooftop de l’Artplexe tous les mardis soir. Là c’est un nouveau pan de son univers musical qu’il vient présenter en jouant les morceaux de son nouvel album, aux côtés du batteur Jérome Mouriez et du bassiste Pascal Blanc, « deux piliers de ma galaxie qui connaissent bien mon univers », explique-t-il.
Influences multiples
Un disque alignant neuf compositions et une reprise – White Keys de Chilly Gonzalez. C’est pourtant à la fantasque Hiromi, aux deux Avishai Cohen (le contrebassiste et le trompettiste, surtout dans sa dimension électrique), ou encore à Tigran Haymasian (le virtuose des claviers aux inclinations très « rock ») qu’il fait référence lorsqu’il est question d’influences.
Les compositions lorgnent dans des directions démultipliées et pourtant évidentes, sont parsemées de tentations latines, d’inclinations méditerranéennes voire orientalisantes, ou même celtiques, sans jamais se départir d’un méchant sens du groove et de la mélodie.
Il s’agissait avant tout de « rester dans la chanson » tout en « pensant trio », en prenant en compte la personnalité musicale de ses compères. Moments de tensions et de relâchements alternent dans un maelstrom où la sensualité le dispute à la préciosité. Entre le fantasque Hip Hop des Kids sorti en premier single et l’onirique Estie’s Dream avec le violoncelliste Guillaume Latil, la palette de ce créateur made in Marseille déborde des couleurs de l’universel phocéen et même au-delà. Le public du Théâtre de l’Œuvre devrait en vibrer d’aise, voire davantage.
LAURENT DUSSUTOUR
Cyril Benhamou
6 décembre
Théâtre de l’Œuvre, Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici




