À peine le début des vacances, et c’est déjà l’heure de la récréation à Aubagne. Avec son ambiance de kermesse, Festimôme est de retour pour une 23e édition. Du 19 au 21 juin, le parc Jean Moulin se peuple de manèges, de jeux en bois et de nombreuses familles venues assistées aux différents spectacles de la programmation amusante et éclectique.
Cette année, ce festival international de cirque et d’arts de la rue accueille nombre d’artistes et de compagnies italien·ne·s. Ce sont Fabiola et Giulio, les marionnettes de la compagnie La Fabiola, qui ouvriront le bal avec Attenti a quei due. On retrouvera ensuite pêle-mêle la circassienne et performeuse Firenza Guidi qui viendra présenter sa nouvelle création, 6MEMOS, dans laquelle elle et ses partenaires déploient un monde de jeu dans un univers post-apocalyptique, le jonglage de Fabrizio Solinas dans Little Garden, et le pluridisciplinaire Rococó de la compagnie Rampante.
Magnétique
Luigi Ciotta pioche lui aussi dans les arts du cirque, et les mélange à la magie et au théâtre d’objets pour proposer Abattoir Blues, un spectacle dans lequel il aborde le travail en abattoir et, par ce prisme, la bestialité et la dignité des êtres vivants. Ironie ou hasard de la programmation, les deux représentations d’Abattoir Blues (le samedi et le dimanche) sont précédées des 3 petits cochons du Théâtre Magnetic, une réécriture caustique du célèbre conte dans le vocabulaire du théâtre d’objets.
Ce sont les Suisses de la compagnie Zali qui viendront clôturer ces trois jours de festivités avec Tpia, leur dernière création de trapèze aérien. Un week-end plein de jeux et de surprises, au rythme des concerts du groupe Papa Merlin en journée, et de rag’n’Swing et de Talin en soirée.
CHLOÉ MACAIRE
Festimôme
Du 19 au 21 juin
Parc Jean Moulin, Aubagne