Depuis 2007, sous l’impulsion d’Andréa Ferréol, comédienne passionnée à la verve piquante, les Flâneries d’Art Contemporain ouvrent chaque année les portes des plus beauxjardins privés du quartier Mazarin à Aix-en-Provence. On y flâne, on s’émerveille, on rencontre, on partage. Cette manifestation gratuite, est portée par l’association Aix en Œuvresqui met à l’honneur l’art contemporain sous toutes ses formes.
L’édition 2025 est particulière puisqu’elle coïncide avec l’Année Cézanne, célébrée par la Ville d’Aix. Hommages seront rendus au peintre dans une ambiance à la fois intimiste et festive. Pas de grand discours, mais des voix : celles de comédiens Sophie Barjac, Bruno Raffaelli, Jacques Pessis lisant sa correspondance dont ses échanges rugueux et tendres avec Émile Zola. Ils seront accompagnés de musiciens, comme Alexis Tcholakian. De son côté, Michel Fraisset, historien de l’art, viendra, éclairer l’œuvre du peintre. D’autres célébrationssurgiront aussi, ici ou là, au détour d’un bosquet, comme une lecture inattendue de textes de Pierre Dac.
Une galerie à ciel ouvert
Dans ces jardins extraordinaires, transformés en galerie à ciel ouvert se croisent toutes les disciplines. Quatorze artistes plasticiens, viendront partager leurs mondes entre sculpture, photographie, assemblage de ferraille ou création de bijoux. On pourra admirer les œuvres de David David, David Mansot, Philippe Azéma, Wilfrid Bricourt ou du Tunisien Foued Mokrani.
On appréciera particulièrement l’univers du Belge Fabrice Magnée. Autodidacte et poète du métal, il assemble de vieux clous – certains ont mille ans –, récupérés sur des chantiers ou des édifices religieux pour créer des personnages porteurs de la mémoire ouvrière.
On va découvrir également le travail singulier de la peintre arménienne Evgenia Saré. Formée aux Beaux-Arts d’Erevan, elle étonne avec ses petits elfes baroques semblant sortisd’un tableau de Jérôme Bosch. Laissons-nous porter enfin par la poésie des sculptures textiles touchantes et vivantes de Rebecca Campeau ou des oliviers de la dessinatrice aixoise Véronique Lecoq qui façonne des œuvres épurées en puisant son inspiration dans la nature.
Côté musique, les instants suspendus ne manqueront pas : le public pourra entendre les clarinettes d’Auguste Voisin et Benoît Philippe, la harpe d’Ameylia Saad Wu, le violon de Christian Fromentin, ou Gayané Gharagyozyan, jeune pianiste prodige de 14 ans. Le duoformé par Léa Desandre et Thomas Dunford promet un moment de grâce baroque au luth et à la voix.
De son côté, la comédienne Christine Murillo jouera Pauline et Carton ; Alex Vizorek mêlera humour et musique dans Fou de sport, en duo avec l’accordéoniste Pascal Contet et Clément Fréze, mentaliste facétieux et bluffant, qui fait perdre la boule. Deux jeunes danseurs, Laura Deleaz et Lorenzo Dallaï, offriront une performance poétique dans les allées. Et pour la première année, les enfants seront de la fête : les clowns Pipoune et Henri, les accueilleront dans un jardin rien que pour eux.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Flâneries d’art contemporain
Du 20 au 22 juin
Divers lieux, Aix-en-Provence
Retrouvez nos articles Arts Visuels ici, Scènes ici et Musique ici