jeudi 4 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilLittératureDeux mondes se frôlent

Deux mondes se frôlent

La bouche dans le sable de Kévin Thiévon. Une rencontre électrique entre héritage et envie d’ailleurs, où la fascination vire à l’emprise

Ce premier roman de Kévin Thievon nous entraîne sur la Côte d’Azur, dans les pas de Marwan, petit-fils d’un ancien seigneur irakien impliqué dans les massacres de Halabja sous le régime de Saddam Hussein. Commis le 16 mars 1988, pendant la guerre Iran-Irak, cette exaction a eu lieu dans cette ville du Kurdistan irakien, faisant 5 000 morts, en majorité des civils : femmes, enfants, vieillards. Le roman s’ouvre sur un épisode du drame.

À la chute du régime, la famille de Marwan s’exile, et trouve refuge dans une belle maison à Juan-les-Pins. C’est ici qu’ils tentent de reconstruire leur existence, loin des ruines de Bagdad. Mais l’exil ne suffit pas à effacer les fantômes : Marwan grandit, écartelé entre la mémoire de la violence, le désir de se fondre dans un ailleurs plus doux, et la crainte de trahir son héritage qui pèse comme un fardeau. Sa rencontre avec Zelda dans un parc d’attractions – personnage à part entière du roman – ouvre une brèche. 

Depuis toute petite, Zelda (Elsa, de son vrai prénom) est attirée par l’aventure, le goût du risque et les horizons inconnus. La retransmission à la télévision des images sur la guerre en Irak, « cet Orient qui brille et qui brûle », l’ont fascinée. Devenue adolescente, elle incarne à merveille le surnom que lui a donné sa grand-mère romantique et fantasque ; Zelda, comme l’épouse tumultueuse de Francis Scott Fitzgerald et qui « porte en elle cette chose qu’on appelle feu ».

Récit d’une manipulation

Entre les deux adolescents se tisse un lien nourri d’attirance et de défiance. Zelda est fascinée par le passé et le monde que Marwan incarne. À son contact, elle se sent vivre pleinement, pas tout à fait par procuration mais par capillarité. Petit à petit, elle va coloniser le passé du jeune homme, le faire sien et l’utiliser pour tracer son propre avenir. Alors que le jeune exilé rêve d’intégration, d’émancipation, elle le ramène sans cesse à ce qu’il a fui, le figeant dans sa condition de réfugié et le poussant à revivre ce dont il voulait se défaire.

Roman d’initiation, récit d’un amour de jeunesse, ce roman fluide et enlevé peut, à la première lecture, sembler léger et plein de poésie, mais il se révèle bien plus sombre et inquiétant qu’il n’y paraît. Derrière l’histoire de ce frôlement entre deux mondes qui s’aimantent, se ravissent, apparaît le récit d’une manipulation, d’une emprise, qui se noue peu à peu. L’envie, l’appropriation, la prédation, s’infiltre au fil des mots, peut-être pour le pire ;peut-être pour le meilleur.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

La bouche dans le sable, de Kévin Thiévon
Le Bruit du monde - 19 €
Paru le 21 août

Retrouvez nos articles Littérature ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Errance project : de l’ambition au mètre carré 

C’est presque trop gros pour être vrai. Un espace de plusieurs milliers de mètres carré dans le quartier de la Joliette (rue Duverger) pour...

La clé des chants

L’histoire relatée dans le roman, dont la matière de référence est l’Histoire, prend pour point de départ le naufrage d’Énée et de ses compagnons survivants, après la chute de...