mardi 14 octobre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilSociétéÉditoDivertir est vital

Divertir est vital

L’actualité culturelle de la semaine est si intense qu’elle a mangé toute la place dans nos pages, et restreint l’édito politique à une colonne. Signe, sans doute, que le cirque national n’est que trop mortifère et ahurissant, et qu’il est bienvenu de parler directement culture malgré les poussées de rage qui surgissent – mais quand donc vont-ils écouter la volonté du peuple, taxer les riches et restaurer les services publics que nous avons conquis et financés ?

Laissons-là ce discours, ce chapitre, cette affaire, comme disent les raisonnables dans les pièces de Molière. Il nous faut bien, une fois de plus, ravaler nos colères. Y trouver des dérivatifs ? On vous en propose à Marseille, Aix, Martigues, Avignon ou Toulon, de toutes sortes, et de toute beauté.

Penser ou fêter ? 

Faire la Fiesta, bien sûr, pour être ensemble et recharger les batteries corporelles. Ou passer l’Automne en librairies avec les autrices les plus renversantes, et explorer la pensée complexe avec Edgar Morin et la pop philosophie. Se souvenir d’Enrico Berlinguer et de ce qu’aurait pu être l’histoire. Avoir soir d’apprendre, faire le rêve réaliste d’un cirque inclusif, ouvrir le coffre fort de l’empire, repenser la métropole, croire qu’Avignon est une capitale italienne, secourir les naufragés de la fonction publique filmés dans Hors-Service. Profiter de la dernière semaine d’actoral, retrouver Don Giovanni et Dom Juan, faire le plein de musiques et d’écrans partagés. 

Ambroise et Sébastien

Vous avez toute la semaine pour cela. Soit trois fois moins que Sébastien Lecornu pour produire le gouvernement le plus désastreux de l’histoire. Mais pas beaucoup moins non plus qu’Ambroise Croizat, ministre du travail du 21 novembre 1945 au 26 janvier 1946. Soit deux mois pour créer la sécurité sociale, assurance maladie et retraites comprises, dans la première présidence, provisoire,  de De Gaulle. Comme quoi un communiste, ça peut être utile au peuple dans un gouvernement de droite. Pour peu que celui-ci soit réellement d’union nationale, et construit comme un rempart à une extrême-droite combattue ensemble au prix du sang.

Agnès Freschel  


Retrouvez nos articles Société ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

20 ans de cirque et d’inclusion

ZimZam Cirque, association spécialisée dans la promotion des arts du cirque auprès de public à besoins spécifiques, célèbre ses 20 ans ce 11 octobre....

Toulon célèbre l’école

La scène nationale se met au rythme de la rentrée scolaire et lance son 50e Théma, Soif d’apprendre, qui interroge la transmission par des...