Ces petites Créatures ont de drôles de tête et des noms intrigants : Mélancolia, Le Secret, Jardin d’Hiver, Marée basse, Le Vivant malgré lui, la Jetée, les Veilleurs de chagrins ou encore Buste Kaddish. Sabrina Gruss leur a donné vie à Paluds de Noves en Provence où elle travaille dans un atelier peuplé de trouvailles de récupération, d’objets collectés, qu’elle conserve dans des bocaux, des tiroirs à secrets et avec lesquels elle compose sa petite famille de héros attachants.
Théâtre de l’absurde
Sabrina Gruss est une artiste plasticienne inclassable. Depuis plus de quarante ans, elle cultive un univers poétique et troublant. Ce qui la singularise c’est sa capacité à donner une seconde vie aux matières – ossements, plumes, fibres, déchets naturels- et donc habitées de mémoire et d’émotions. Entre art brut, cabinet de curiosités et récit onirique peuplé de personnages hybrides, ambigus, cauchemardesques ou enchantés, son travail interroge notre rapport à la vie mais surtout à la mort. Sur les chemins qui mènent de l’une à l’autre, se déroule la danse drôlement macabre de ces petits acteurs aussi absurdes que porteurs de sens. Clowns sinistres, animaux mythologiques, don quichottes et tristes sires… Autant de figures métaphoriques grotesques et sombres, vulnérables et rusées. Il y a du monde d’Alice aux pays des Merveilles dans cette apparente naïveté qui cache -à peine- une vision subversive. Comme Alice, Sabrina modèle dans une descente dans l’inconscient, une plongée vers les profondeurs chaotiques de l’âme, royaume intime où les règles de la logique et de la réalité sont suspendues.
Refuge des marges
L’exposition de Sabrina Gruss peut donner l’occasion de découvrir -ou de redécouvrir- le Musée d’Arts Brut, Singulier & Autres de Montpellier, petit écrin de verdure au cœur du quartier des beaux-Arts et refuge pour des artistes hors-normes.
Installé dans l’ancien atelier de l’artiste Fernand Michel, ce musée indépendant, insolite, fondé par les fils du créateur accueille ceux que l’on a qualifié de « marginaux », de « mystiques » ou d’« hystériques ».
Ouvert en 2010, il s’est rapidement imposé comme un haut lieu de la création non académique. Il rassemble près de 2 000 œuvres, avec une rotation régulière d’environ 750 pièces. Parmi les artistes exposés, plusieurs peintres d’art brut majeurs sont à l’honneur comme les Suisses Aloïse Corbaz, ancienne patiente psychiatrique avec ses tableaux aux couleurs éclatantes représentant des figures féminines et royales ou Adolf Wõlfli. Interné à vie, ce dernier mêle écriture, musique, géographie imaginaire et motifs répétitifs. Une œuvre monumentale, obsessionnelle, sacrée et compulsive.
On pourrait aussi citer Augustin Lesage, mineur de fond devenu peintre spirite, qui affirmait peindre sous la dictée d’esprits, ou encore l’italien Carlo Zinelli et le mexicain Martin Ramírez qui a réalisé des œuvres puissantes combinant collages et dessins géométriques qui explorent l’exil, les trains et la religion.
On aime aussi beaucoup le masque en coquillages de Pascal-Désir Maisonneuve, tiré de la série les Fourbes à travers l’Europe caricaturant les figures politiques et royales. Il avait attiré l’attention d’André Breton et de Jean Dubuffet qui l’avaient intégré à des expositions.
On pourrait citer aussi le miroir à têtes baroque de Mario Chichorro, artiste peintre et sculpteur portugofrançais et l’impressionnante fresque murale en couleurs de Danielle Jacqui installée dans le jardin. Initialement pensée pour la gare d’Aubagne, cette œuvre a été offerte au musée. La niçoise autodidacte en céramique depuis 2006, est célèbre pour avoir décoré entièrement sa maison à Roquevaire et créé le Festival international d’art singulier d’Aubagne.
On a aussi le plaisir de retrouver quelques dessins et sculptures émouvantes de Jaber, ce clochard céleste, décédé en 2017, que les habitants de l’Est parisien ont bien connu car il fréquentait les marchés aux puces et les bistrots, vendant, pour manger, ses œuvres dans la rue ou sur les marchés.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Créatures - Sabrina Gruss
Jusqu’au 30 août
Musée d'Arts Brut, Singulier & Autres, Montpellier
Retrouvez nos articles Arts-Visuels ici