Cet Entre2 Biac, c’est l’occasion d’opérer une navigation parmi les propos et esthétiques de la création circassienne contemporaine, entre compagnies locales et internationales, du 15 janvier au 15 février. Avec Anitya (« non-éternité » ou « impermanence »)dans la philosophie bouddhiste, les arts plastiques s’invitent au plateau. Seule en scène, l’acrobate Inbal Ben Haim se déploie lentement au sein d’une monumentale scénographie defils entrelacés, que le public est invité à lentement déconstruire (les 6 et 7 février chez Archaos, Marseille).
Dans un camion aménagé, les jongleurs Stijn Grupping et Ine Van Baelen explorent quant à eux une chorégraphie hypnotique de balles rebondissantes qui semblent défier les lois de la gravité, aidées d’une pointe de magie (Ballroom – Post uit Hessdalen le 21 janvier, Domaine de Fontblanche, Vitrolles).
C’est l’occasion aussi pour les spectateurs de retrouver des artistes locaux, qui ont tissé une complicité au long cours avec le festival : les 13 et 14 février, double programmation chez Archaos, avec les compagnies Libertivore et La Mondiale Générale. En première partie de soirée, Fanny Soriano présentera Faune, sa plus récente création axée une nouvelle fois autour d’un cirque chorégraphié et organique. Manipulant des bois de cerfs, trois circassiennes y incarnent des figures férales, entre puissance et délicatesse, parade et prédation (à retrouver aussi le 6 février au Théâtre Comoedia, Aubagne). En deuxième partie de soirée, La Mondiale générale propose une nouvelle digression autour de son agrès préféré, le bastaing de bois – ici, deux acrobates en bien mauvaise posture nous livrent leurs irrésistibles tergiversations via des murmures amplifiés.
Haut les coeurs
Au rayon des inclassables, on retrouve avec délectation une nouvelle errance de la Cie L’Immédiat. Qui a déjà croisé la route de Camille Boitel sait qu’ici, l’accident se fait poésie, l’aléa force de loi. Sa nouvelle pièce sans titre, pensée avec Sève Bernard, se présente comme une suite de catastrophes, de lévitations et autres figures en (dés)équilibre (les 5 et 6 février au Bois de l’Aune à Aix).
Autres motifs, celui de la peur – angoisse de l’acrobate comme vertige du quotidien – que le fil-de-fériste Lucas Bergandi sonde en mots et en gestes aux côtés du jongleur Clément Dazin (A.N.G.S.T., La Main de l’Homme, les 7 et 9 février, salle Guy Obino, Vitrolles), ou encore l’introspection de la contorsionniste Katell Le Brenn, dans un auto-corps-trait entre beat boxing et Schubert (Des nuits pour voir le jOur, du 22 au 24 janvier, chez Archaos).
Avec les enfants, on retrouvera les acrobaties sur ballons de baudruche de la Cie SCOM (Baoum!, du 28 janvier au 14 février, à Berre l’Etang et Marseille), ou encore les échanges entre circassienne et contrebassiste, dans un espace tapissé de papier kraft de la Compagnie Lunatic (Dans les grandes lignes, les 9 et 10 février, Archaos).
Les grands spectacles sont à glaner du côté des Élancées, qui pose à Istres sa 28e édition du 3 au 15 février : suspension capillaire avec le Galapiat Cirque (Mad in Finland du 11 au 15 février, La Colonne, Miramas) ; disciplines circassiennes mêlées aux danses traditionnelles et contemporaines sud africaines avec Moya de Zip Zap Circus (le 27 janvier, Théâtre de l’Olivier à l’Usine, Istres) ; meute de loup campée par les 10 acrobates de Circa (Wolf, le 31 janvier au Théâtre de Fos-sur-Mer) ; mais aussi le magistral Hourvari de la Cie Rasposo, pour ceux qui l’auraient raté l’an dernier (du 13 au 15 février, Théâtre de l’Olivier à l’Usine, Istres) !
JULIE BORDENAVE
Entre2 Biac
Du 15 janvier au 15 février
Marseille, Aix, Aubagne, Vitrolles…
Petite Touche
En 2016, l’auteur de bande dessiné Frédéric Clément créait le personnage de Petite Touche. Une jeune fille, qui ne voit pas, et qui faisait la rencontre de Corbillard, un corbeau, qui n’entend pas. Quelques années plus tard, la compagnie (régionale) du Théâtre Désaccordé reprend ce texte, et ces images, pour en faire un spectacle à la fois accessible aux voyants et non voyants. Dans ce théâtre de chair et de marionnettes, on suit ces deux personnages qui s’allient pour vaincre l’affreux Marabout. N.S.
17 janvier
Théâtre Le Pôle, Le Revest-les-Eaux




