À Vitrolles, le cinéma municipal Les Lumières est un espace précieux sur son territoire. Il accueille tout au long de l’année une programmation soignée, où les films d’arts et d’essai, mais aussi les associations, les ciné-débats, et même des concerts trouvent leur place en ses murs. À cette démarche déjà salutaire, le cinéma Les Lumières s’ajoute un nouveau rendez-vous avec La Comédie humaine, un festival « qui rit de la vie », et qui s’étend du 20 au 30 novembre avec des projections, des rencontres et des avant-premières.
Humour balzacien
La référence à la Comédie humaine de Balzac n’est pas vaine. Lui « dépeignait la société française de son temps avec lucidité et mordant », le festival choisit de « célébrer des films qui savent rire du monde tout en le regardant droit dans les yeux » explique Florie Cauderlier, directrice du cinéma. Dans cet esprit, on verra en ouverture La petite cuisine de Mehdi, de Amine Adjina, l’histoire d’un jeune algérien qui cache à sa famille son amour pour Léa et la gastronomie française. Le lendemain, deux avant-premières de deux films italiens : Follemente, de Paolo Genovese, et Le dernier pour la route, de Francesco Sossai. Avec entre les séances, un apéritif dînatoire aux saveurs transalpines.
Un autre temps fort du festival sera la venue de Coline Serreau, marraine du cinéma, pour un moment d’échange après la projection de son œuvre culte Trois hommes et un couffin. Notons aussi le focus québécois avec les avant-premières de Amour apocalypse de Anne Émond et Deux femmes et quelques hommes de Chloé Robichaud. Pour finir, le festival revient dans ses contrées provençales avec le succulent Cigalon de Marcel Pagnol : une histoire de grivèlerie, sauce aïoli.
NICOLAS SANTUCCI
La Comédie Humaine
Du 20 au 30 novembre
Cinéma Les Lumières, Vitrolles
Retrouvez nos articles Cinéma ici






