Organisées par Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre), le Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar, France Culture, Les Belles Heures des auteurs a d’abord été créé en 2021 sous le titre Les 12 heures des auteurs, puis rebaptisé en 2024, tout en élargissant son format sur deux jours.
Une invitation intrigante à découvrir le théâtre d’aujourd’hui à travers ses écritures et une multitude de propositions gratuites, qui s’enchaînent tout au long des deux journées : spectacles et lectures, atelier d’écriture, rencontres, banquet et veillée.
Des rencontres
Parmi les rencontres proposées, celle avec Mohamed El Khatib (le 11 à 12h) : un échange autour du parcours, de l’œuvre et du processus de travail de l’artiste qui développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma.
Du côté des éditeurs donne de la place au éditions de théâtre, soutien indispensable aux auteur·ices, irremplaçables détecteurs de talents : Théâtre ouvert édite des textes de Pierre Koestal, Lauréat du Prix Artcéna, tandis qu’Espace 34 et Théâtrales, donnent à lire aux étudiants de l’ERACM de textes d’Adeline Flaun, Lola Molina, Julien Rocha…
À noter également, Contxto, temps fort du réseau international dédié à la traduction et à la diffusion des textes dramatiques francophones, avec la présentation de textes traduits en présence de trois auteurs : Léonore Confino, Penda Diouf, et David Lescot.
Et une rencontre autour de l’ouvrage de Juliette de Beauchamp et Baudouin Woelh Pour une autre histoire du texte de théâtre 1975-2000 (Ed. Circé), né d’une recherche sur des pièces de langue française écrites entre 1975 et 2000, qui mettent en lumière des autrices et auteurs de la francophonie, souvent négligé·e·s, en donnant une place significative aux femmes.
Des spectacles
Parmi les spectacles proposés, KiLLT – Mauvaise pichenette ! (voir p 14), un texte de Magali Mougel, mis en scène par Olivier Letellier, autour d’un conflit familial déclenché par l’accueil dans le village d’un petit groupe d’adolescents mineurs isolés.
Et le 10 de 22h à minuit Mille et un mots. Une veillée en forme de clin d’œil aux contes des Mille et une nuits, proposée en écho au choix de la langue invitée du Festival. Des récits intimes et collectifs signés par huit auteur·ices accompagné·e·s en live par la musique de Sébastien Martel.
Intrigants
Des formats intrigants titillent ces deux journées : des Lectures mystères où les curieu·ses sont guidé·e·s jusqu’à un endroit insolite de la Maison Jean Vilar pour assister à un extrait d’une pièce, dont le titre n’est dévoilé qu’à la fin. Qui peut ensuite être découverte en intégralité dans le festival Off.
Des Lectures Cabine, un dispositif imaginé par la Commune d’Aubervilliers : un·e auteuriceest invité·e à lire son texte dans une cabine insonorisée placée sur scène. Deux interprètes, munis d’oreillettes, le découvrent en temps réel et le traduisent en direct au public.
Et des Siestes dramatiques, où confortablement installé·e dans une chaise longue, chacun·e peut découvrir au casque un éventail de textes dramatiques, pièces de théâtre ou fictions enregistrées sur scène ou créés pour la radio.
MARC VOIRY
Les Belles Heures des Auteurs
10 et 11 juillet
Maison Jean Vilar
Retrouvez nos articles Scènes ici