Samedi soir, le Dôme de Marseille a accueilli la troisième édition du Concert solidaire pour sauver des vies en mer, porté par la Fédération des mutuelles de France et le soutien de la Ville de Marseille. Cette année, suite au désistement de l’association SOS Méditerranée, l’enveloppe de fonds collectés sera départagée de façon égalitaire entre quatre associations : La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), le Navire Louise Michel, le Projet Aquarius et l’AAPPI (Aide aux populations précaire et immigrées).
La présidente de la Fédération des mutuelles de France, Carole Hazé explique que la démarche est plus globale : « on élargit le projet afin d’aider aussi les associations qui accueillent les exilés une fois arrivés sur terre ». A la fin du concert, elle annonce au public de 8000 personnes que plus de 110 000€ ont été réunis, mais ce chiffre pourrait s’élever à 130 000€ après le calcul de la buvette.
La SNSM
La Société de sauvetage en mer est une organisation bénévole présente dans toute la France. Ce soir, Fabien Marc de la station Berck-sur-mer dans le Nord Pas-de-Calais prend la parole pour nous présenter leurs actions, dont quasiment 80% sont aujourd’hui des opérations pour venir en aide aux réfugiés. En effet, avant 2020, leur station intervenait une dizaine de fois par an. En 2025, ils en sont à près de 70 interventions et 238 personnes sauvées de la noyade. Les bénévoles de la station ont suivi, en conséquence, des formations spécifiques pour le sauvetage de masse grâce à un partenariat avec SOS Méditerranée. L’association récolte aujourd’hui des fonds pour financer les nouveaux matériaux nécessaires : des bouées en forme de X et des radeaux de survie permettant d’accueillir un plus grand nombre de personnes, et spécifiquement conçus pour faciliter la remontée depuis l’eau.
Le Navire Louise Michel
L’association allemande navigue depuis 2020 la Louise Michel, un bateau de recherche et de sauvetage en mer, qui patrouille entre la Libye et l’Italie. Leur approche est féministe, antiraciste et décoloniale – rappelant ainsi que ces luttes sont interconnectées. Le navire qui a été financé par Bansky est devenu une œuvre d’art mais l’intervenant nous rappelle que l’association est autonome dans ses actions et ses prises de position. Il nous informe en live : « Hier soir, la Louise Michel a sauvé 34 personnes – dont 14 enfants. »
Le Projet Aquarius
Le projet Aquarius – dont le nom rend hommage à l’ancien bateau de SOS Méditerranée – est né à Rennes, en 2020, suite à la tentative de suicide d’un jeune élève lors d’une sortie à la piscine qui lui a fait revivre le traumatisme de la traversée et la mort de son meilleur ami. Ce sont les étudiants en STAPS, dont Enja Delépine, qui décident de créer ce projet de réappropriation de l’eau pour ces jeunes – qui sont surtout des mineurs non accompagnés. Le projet se décline en plusieurs étapes progressives : de la piscine, à la plongée, puis le canoë et le ski nautique avant finir avec un séjour symbolique à Marseille, au bord de la Méditerranée – lieu de la traversée. Avec une soixantaine de bénévoles dans les villes de Rennes, Chartres, Bordeaux et Toulouse, ils ont touché 150 personnes depuis leurs débuts avec pour but d’élargir leurs actions jusqu’à toucher 100 jeunes par an. L’association qui co-réalise les projets met en lien des éducateurs, des psychologues et des maîtres-nageurs. Sur la scène du Dôme, Enja emmène Sam et Sana pour témoigner de leurs expériences. Sam qui avait peur de l’eau et ne savait pas nager a appris à nager en une semaine grâce à ce projet.
AAPPI – Aide aux populations précaire et immigrées
L’association marseillaise a accompagné près de 3800 personnes cette année – dont plus de 2500 hors domiciliation. Ils travaillent en particulier avec les personnes issues de l’immigration, les personnes âgées, les jeunes et les familles monoparentales. Leur équipe est pluridisciplinaire et plurilingue – leur rôle étant d’accompagner ces personnes dans les différentes démarches administratives en proposant des permanences d’accueil et d’orientation pour l’accès à tous les droits. Ils œuvrent principalement pour les demandes de logement, et ensuite les accompagnent pour trouver un travail en les orientant vers des structures locales comme France Travail ou la Caf. Ils travaille aussi en partenariat avec Mot à Mot, qui propose des formations et ateliers linguistiques – la langue étant souvent une barrière à trouver un emploi.
LAVINIA SCOTT
Le concert a été donné le 24 octobre au Dôme de Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici






