dimanche 25 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesEntre musiques et lagune

Entre musiques et lagune

Dans un cadre naturel protégé unique, le Festival de Thau donne à entendre la diversité des musiques qui font vibrer le monde. Et cela nous fait un bien fou

Difficile d’envisager un été sans le Festival de Thau. Chaque année, on attend avec impatience l’occasion de savourer la richesse des musiques qui font vibrer notre époque tout en rassasiant notre regard d’un sublime coucher de soleil sur l’étang et sa lagune. Avec la possibilité, pour les amateurs, d’en profiter pour déguster des fruits de mer et un petit verre de blanc. Cette année encore, jusqu’au 21 juillet, la programmation s’annonce musicale, festive, partagée et engagée. La pluralité des expressions musicales a toujours été un choix défendu avec force. De même que la volonté de ne pas se cantonner à des têtes d’affiche, mais au contraire d’inviter à la découverte. Sa devise ? « Résister, créer, enchanter ». Ce goût de l’éclectisme musical s’illustre cette année par un voyage à travers les esthétiques et les générations. Une aventure qui débute en itinérance sur le territoire. 

À vous de choisir si vous une escapade au jardin méditerranéen de Montbazin (le 16 juillet) portée par la fusion arabo-andalouse-électro de Rabie Houti Band ou une parenthèse hors du temps à la fabuleuse abbaye de Valmagne pour se perdre dans un dialogue sans fin entre la kora virtuose de Ballaké Sissoko et le violoncelle sensible de Vincent Ségal (le 17 juillet). La fête continue sur le port de Mèze, lors de quatre soirées à partager sans modération. Au programme : le groove teinté de blues de la pétillante Selah Sue (le 19 juillet), le blufunk dansant de l’inimitable Keziah Jones (le 20 juillet), l’énergie transcendante du showman Faada Freddy (le 20 juillet), ou encore le rock flamenco enflammé du mythique duo de guitaristes Rodrigo y Gabriela (le 21 juillet). Sans oublier deux coups de cœur programmés le même soir (le 18 juillet) : Maya Kamaty, belle découverte évoluant entre rap créole, percussions traditionnelles et rythmique électro et Yamê, révélation masculine des Victoires de la musique 2024. Une voix librement imprégnée de jazz, de soul et de rap. À découvrir.

Fakear et l’engagement citoyen

Festival associatif et indépendant depuis sa création en 1991, le Festival de Thau affiche haut et fort son engagement éco-responsable précurseur, lequel fait partie intégrante d’un projet artistique au service d’une vision durable permettant de préserver une lagune méditerranéenne fragile tout en favorisant la réflexion. C’est pourquoi Fakear, musicien électro mondialement connu pour ses morceaux planants et son engagement écologique, propose un DJ set à l’heure de l’apéro (le 20 juillet).Avant d’échanger en live sur son engagement citoyen dans la lutte contre le réchauffement climatique avec Clémence Meunier, journaliste indépendante et présidente de l’association « Music declares emergency France ». Au Festival de Thau, l’engagement est plus qu’un principe. C’est une signature.

ALICE ROLLAND

Festival de Thau 
Du 10 au 21 juillet
Mèze et sur la lagune de Thau 

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus