mardi 13 janvier 2026
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCritiquesOn y étaitErrance project : de l’ambition au mètre carré 

Errance project : de l’ambition au mètre carré 

C’est presque trop gros pour être vrai. Un espace de plusieurs milliers de mètres carré dans le quartier de la Joliette (rue Duverger) pour accueillir des artistes en résidence ; un autre rue Saint-Ferréol pour exposer, quelques milliers de mètres carré boulevard National pour produire des oeuvres ; et un domaine dans la périphérie de Marseille pour exposer des pièces monumentales – “un Château Lacoste un peu plus punk” explique-t-on. 

Ce pari fou, et déjà engagé – la première exposition s’est ouverte le 28 août dans leur espace de la rue Saint-Ferreol -, c’est celui d’Errance, porté par l’artiste plasticien Liam Sy Paquemar et son collectif baptisé Unrevealed Artist. Lors de la conférence de présentation du projet, il a aussi dévoilé une nouvelle manière de consommer l’art contemporain : le public, qui paye pour accéder au vernissage, devient co-propriétaire de l’œuvre. Si elle est achetée, il recevra une rétribution. 

Pour financer cette ambition, le projet s’appuie aujourd’hui sur le soutien “d’un gestionnaire immobilier” qui lui laisse les lieux à disposition, mais espère lever de nouveaux fonds rapidement, et pourquoi pas, avoir le soutien des collectivités. Prochain rendez-vous pour Errance, l’accueil de cinq artistes en octobre 2026 dans son QG rénové de la rue Duverger. 

NICOLAS SANTUCCI

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Zoom sur la nature

La région regorge de trésors cachés. À travers leurs clichés, visibles jusqu’à fin janvier, Maxime Briola, Franck Follet, Annabelle Chabert et Laurent Fiol donnent...

Feydeau, la tête dans le sable

M. Pinglet, mécontent en mariage, fait des avances à la femme de son ami, Mme Paillardon, qui se sent également délaissée par son mari....