Cirque, théâtre, musique, danse, marionnettes… le spectacle vivant regorge de propositions artistiques diverses adressées au jeune public. Pour cette 19e édition, le festival Festo Picho, toujours coordonné par le Totem (Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse) se déploie sur Avignon, les communes du Grand Avignon et le département du Vaucluse, avec quinze spectacles à découvrir du 29 mars au 6 avril.
On se pare de ses plus beaux atours le samedi 29 mars au square Agricole-Perdiguier pour une grande fête d’ouverture : ateliers, spectacles, fanfare et grand bal populaire pour faire danser enfants et parents sur des notes catalanes.
Au plateau pour les moyens pitchos (à partir de 7 ans), La merveilleuse histoire du peintre Wang Fô de la compagnie Okeanos à 15 h au théâtre Le Transversal. Ce conte fantastique et contemplatif, soigné de poésie et de peinture, extrait des Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, porte à la scène un théâtre d’ombres narratif et musical. À 20 h, Alice au pays des merveilles twist magie, humour, féerie et fantaisies originelles pour une revisite à l’Opéra d’Avignon. Matteo Franceschini et Caroline Leboutte subliment avec une infinie richesse esthétique l’inquiétante étrangeté que les enfants sont tôt ou tard amenés à interroger.
La toute petite enfance (à partir de 10 mois) rentre dans la ronde avec 2, 3 notes sur un fil du collectif LSC. Un croisement entre discipline scientifique (mécanique) et artistique (musique, théâtre d’objets), qui amène à la découverte du son et de la musique pour les jeunes oreilles (5 avril, Isle 80).
Une création attendue
Pour les 3 ans et plus, ça démarre dès dimanche 30 mars avec La montagne magique et l’arrivée des machines au Grenier à Sel. Ce ciné-concert expérimental de quarante minutescrée en live musique et film pour mieux nous raconter l’alliance des animaux contre l’arrivée des machines. Enfin pour les plus grands (11 ans et plus), Noircisse : un texte de Claudine Galéa qui a reçu le grand prix de la littérature dramatique jeunesse. Il met en jeu l’amitié et l’amour qui se tissent entre quatre adolescent·e·s, dont un, Mayo, vient de la mer. En création au Théâtre des Halles le 1er avril, mis en scène par Sophie Lahayville.
C’est donc, espérons-le, l’œil pétillant et le pied au plancher qu’on repart de ces célébrations enchanteresses en attendant l’année prochaine qui fêtera sa 20e édition. Où, il se dit déjà dans les coulisses, qu’une toute nouvelle attention sera portée pour festoyer dignement ce bel anniversaire.
MICHÈLE GUIQUIAUD
Festo Picho
Du 29 mars au 6 avril
Divers lieux, Avignon et alentours
Retrouvez nos articles Scènes ici