Il est fou Hamlet entre sa joie de jouer la folie et sa colère qui gronde ; il est fou Victor Duez en comédien solaire et solitaire sur ce plateau tout en chambre d’ado pour endosser tout ça ; il est fou Christophe Luthringer dans cette poignante et poétique mise en scène entre Darkvador et Eminem. Mise en scène d’un Hamlet seul au plateau avec tout ce monde dans sa tête, d’où sortent des poupées, des sons, l’envie ou pas d’Ophélie… Seul ! a- t’on besoin d’un adversaire pour un combat d’épée au théâtre ? Le tragique de celui qui se bat est immense : se battre contre soi, contre son ombre, contre Claudius son oncle et meurtrier de son père, contre sa mère qui s’est remariée si vite.
« Être ou ne pas être ? ». Quitte à se poser la question autant être seul et cette folle mise en scène fait transparaître la joie de cet acteur qui comme Hamlet joue des autres, joue des vidéos si drôles et des apparitions, bien sûr, d’une mère insupportable.
« Être ou pas ? être est la question » est un autre traduction (To be or not, to be), pas si fantaisiste : il est bien là ce comédien savoureux et sensuel, précis et pas si seul que ça on vous dit ; il a ses marionnettes à hurler de rire, il a ce bâton tête de mort, forcément, il a des partenaires oh combien sympathique tel un R2D2 qui l’attend devant sa porte ! Il y a des figurines de Star War, il y a les Doors, les Floyd, il y a du rock : car il joue de la guitare le bougre. C’est un bel Hamlet intelligent et rare.
RÉGIS VLACHOS
Du 5 au 26 juillet
Théâtre Le Cabestan
Retrouvez nos articles Scènes ici