mercredi 26 novembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilÀ la UneHors-Service : missions impossibles

Hors-Service : missions impossibles

Dans son dernier documentaire intitulé Hors-Service, Jean Boiron-Lajous fait entendre le récit de six fonctionnaires démissionnaires qui croyaient en leur mission

Le film commence dans le noir. À la lampe de poche, on découvre un lieu désaffecté – qui se révélera être l’Hôpital de Villeneuve-sur-Lot. Quelques meubles, des caisses, des objets, des photos, des papiers, abandonnés comme après un naufrage. Un lieu hors service pour six démissionnaires de la Fonction publique, hors service eux aussi.
Micka, un ex-postier, Nabil, un ex-policier, Blandine et Rachel deux ex-enseignantes, Margot, une ex-médecin anesthésiste, et Floriane, une ex-juge, ont entre 30 et 52 ans. Tous ont grandi dans l’idée d’un État protecteur, d’un fonctionnariat au statut envié pour sa sécurité, tourné vers le bien des citoyens. Chacun va recréer dans les bureaux et les chambres désertées, à l’aide de quelques objets apportés dans ses valises, son espace de parole. Dans un décor stylisé, chacun raconte et revit ses difficultés, ses doutes, sa détresse face aux missions impossibles à accomplir correctement. Jeu de rôles théâtralisé pour mettre en situation aussi bien qu’à distance.

L’impossibilité de bien faire

Ensemble, ces naufragés de la Fonction publique font repartir le groupe électrogène. Dans les salles communes, ou sur le toit terrasse, en partageant un repas ou un moment de relaxation, ils croisent leurs expériences si semblables. La volonté de bien faire, l’impossibilité de bien faire. L’investissement au travail, la frustration. La perte du sens des tâches, l’épuisement.
Ils parlent du changement de paradigme à la fin du XX e siècle, quand se sont appliqués au
domaine public, les règles, la logique et le langage d’entreprise. Concurrence entre les
services hospitaliers, notion de temps « parasite » à l’hôpital comme à la Poste (comprendre : le temps non rentable passé avec l’usager). Politique du chiffre au commissariat. Impuissance à régler les problèmes immédiats des justiciables au tribunal.
Tous parlent de l’incompréhension de leurs familles et d’un séisme personnel. Les lettres de
démission lues à haute voix sont bouleversantes et révèlent que le deuil des illusions n’est paschose aisée. Vicieux, le système malade fait croire à chacun que c’est lui qui l’est. Qu’il « n’a pas les épaules », qu’il est trop sensible, trop fragile, se pose trop de questions.
Certains envient leurs collègues qui « s’adaptent », savent se protéger, se conformer. Pourtant les burn-out se multiplient, la rubrique des faits divers enregistre des suicides de policiers, de professeurs ; 3000 magistrats signent une tribune pour dénoncer le dysfonctionnement de la Justice malgré un devoir de réserve qui sert trop souvent à masquer les problèmes.
Micka, Nabil, Blandine, Rachel, Margot et Floriane rêvent de transformer cet hôpital déserté
en lieu d’accueil, en un asile pour tous les fonctionnaires en souffrance. Ceux qui restent en
poste comme Jean-Marc, le policier mis au placard pour avoir dénoncé les brutalités illégales de ses collègues, ou ceux qui ont abdiqué et jeté l’éponge.
Jean Boiron-Lajous dit avoir voulu mettre la parole brute au centre de son film et faire du
bien aux personnes qu’il réunit là. En brisant leur solitude, en privilégiant l’écoute et la solidarité, en les filmant en devenir, laissant l’espoir d’une lutte possible à l’intérieur des
administrations. C’est sans doute cette générosité et cette bienveillance qui tempèrent le
sentiment de désespérance devant le constat de la folie et de la violence des institutions de
l’État.
ELISE PADOVANI


Hors-Service, de Jean Boiron-Lajous / Les Films de l’œil sauvage

En salles le 8 octobre

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
Participez à l'indépendance de la presse

Rapprochement des peuples

Une soirée entre musiques savantes et musiques populaires, c’est ce que propose le Grand Théâtre de Provence ce 29 novembre. Sous la baguette de...

Comment reconstituer l’indicible

Le 29 janvier 2024, Hind Rajab, une petite Palestinienne de 6 ans est en voiture avec sa famille qui tente de fuir Gaza. Pris pour cible...