Au départ, c’était le Festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, qui réunissait depuis 2003 architectes, urbanistes, historiens, géographes, philosophes, artistes… et cinéastes. Puis il est devenu Les Rencontres d’Image de Ville, mais s’évertue toujours à « regarder la ville » par le prisme du cinéma. Cette année encore, il se tient en deux temps, du 9 au 12 octobre à Aix en Provence, et du 16 au 19 octobre à Marseille. Et divise son programme en trois sections.
Section 1 : état des lieux
Une sélection de films issus du patrimoine, parfois rares, mêlés à des productions plus récentes. Projections-débats, accompagnées par des cinéastes ou des spécialistes, et consacrées cette année, au territoire de notre Métropole. À son histoire autant qu’à sa géographie. Aux regards des « filmeurs » qui en ont fait leur arrière ou leur premier-plan.
On passera entre autres, de la Martigues de Jean Renoir (Toni, 1935), à Fos-sur-Mer vue par les cinéastes suédois Peter et Zsóka Nestler (1972) ou à La Ciotat de Laurent Cantet entre passé ouvrier et avenir incertain (L’Atelier, 2017). On parcourra le Canal de Marseille avec Jean-Pierre Daniel (Et si ce Canal c’était la mer) ou on longera l’autoroute A7 avec Romain Rondet et Gabriele Salvia (La République des Autoroutes). On pourra même sentir le territoire sous ses semelles, en balade avec Nicolas Memain et faire des arrêts sur image avec Standard, l’expo photo d’André Merian à l’Institut de l’Image.
Section 2 : un cinéaste-un architecte
En fait, un trio d’architectes : Les Marneurs qui dialogueront avec le documentariste Dominique Marchais sur les transformations et les dommages irréversibles de l’environnement, en imaginant des aménagements pour limiter ces dégâts et recréer un lien avec le cycle du vivant. Au programme, quatre documentaires du cinéaste, dont La Ligne de partage des eaux et Nul Homme n’est une île. Mais aussi, sans être exhaustif, The Land de Robert Flaherty, Un Fleuve sauvage d’Elia Kazan et Penser l’Incertitude de Christian Barani.
Section 3 : Les assemblées urbaines
Enfin pour cette dernière partie du programme, trois conversations avec la philosophe Joëlle Zask, présentées par l’architecte curatrice et critique Océane Ragoucy. Trois films en support : Les Bruits de Récife de Kleber Mendonça Filho autour de la notion de « voisinage », Place de la république de Louis Malle autour de celle de « lieu public » et enfin Il fait nuit en Amérique d’Ana Vaz sur la coexistence de la nature sauvage et de la cité. Image de ville crée aussi des événements cinéma avec un hommage à David Lynch, « inventeur de villes ». Une carte blanche au festival brésilien Urbani qui a choisi Quando o Brasil era moderno de Fabiano Maciel. La projection du court métrage réalisé aux Baumettes avec « ceux du dedans », produit par Lieux Fictifs,La Ville sans nom de Joseph Césarini et Iacopo Fulgi. Et, le 18 octobre, au cinéma Les Variétés, en avant-première : L’Inconnu de la grande Arche de Stéphane Demoustier, sélectionné à Cannes cette année avec l’impeccable Swann Arlaud en Paul Andreu, et Michel Fau en François Mitterrand.
ÉLISE PADOVANI
Image de Ville
Du 9 au 12 octobre
Aix en Provence
Du 16 au 19 octobre
Marseille










