dimanche 25 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaInsomnie cinématographique, CINEMA SUR COUR

Insomnie cinématographique, CINEMA SUR COUR

À Marseille ce 18 juillet, le cinéma Le Gyptis organise à la Friche La Belle de Mai une nuit de ciné-plein air en entrée libre

Drive-in à la marseillaise sans voitures et sur transats dans la cour Jobin de la Friche La Belle de Mai (Marseille). Grand écran déployé, la nuit blanche intitulée Cinéma sur cour se déclinera en quatre séances. Pour débuter, à 22 heures, un ciné-karaoké en (bonnes) compagnies : John Travolta et Olivia Newton-John, jeunes, beaux, toniques à souhait, dans la comédie musicale Grease de Randal Kleiser sorti en 1978 mais reprenant le look glamour des années 1950 et offrant une BO culte irrésistible. Qui n’a jamais chanté : « You’re the one that I want, your are the one I want, Oh Honey ! »

Doigts de rose

À minuit, en présence des réalisateur·trices Marcia Romano et Benoît Sabatier, une avant-première, Fotogenico (Sélection ACID 2024) où la « caméra libre se glisse dans les anfractuosités » de la cité phocéenne : un père se lance sur les traces de sa fille morte à Marseille. Le quinqua quelque peu hagard, découvre les mensonges de la disparue et  s’immerge dans la vie underground qu’elle menait. Comédie décalée, débraillée, poétique, sur une musique électronique post punk qui réveillera les plus somnolents. Vers 2 heures du matin, horreur, sexe, épouvante et frissons garantis : on retrouvera les années 1980, version « Slasher », avec le cauchemar éveillé des meurtres de Krueger dans Freddy-Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit de Wes Craven. Et cerise(s) sur le gâteau, le plaisir de revoir Robert Englund.

Quand l’aube pointera ses doigts de rose (et de sang) on finira avec Basile Martin, un jeune gars qui ayant rêvé de Faftao-Laoupo, créature annonciatrice de votre avant-dernier sommeil avant la mort, s’est résolu à plus jamais dormir ! Un film-ovni des années 1980, signé Alain Guiraudie: Pas de repos pour les braves !  

Tout au long de la soirée, si vous n’avez pas apporté votre pique-nique, une restauration sur place sera possible, et, aux aurores épuisées, un petit-déjeuner préparé par Les Grandes tables, sera proposé à ceux qui auront tenu le choc.

ÉLISE PADOVANI

Cinéma sur cour

18 juillet

Friche la Belle de Mai, Marseille

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus