jeudi 7 novembre 2024
No menu items!
AccueilMusiquesJazz sur la Ville reprend son rythme

Jazz sur la Ville reprend son rythme

Entre Var, Vaucluse et Bouches-du-Rhône, le festival de jazz investit les scènes de la région, et présente une édition marquée par de nombreux artistes à la réputation internationale

Quand la saison des feuilles mortes arrive, le festival Jazz sur la Ville permet de braquer les projecteurs sur des programmations habituellement dispersées, fédérant des lieux, des équipes et des artistes sous la bannière d’un genre musical dont les velléités improvisatrices sont autant de promesses d’émancipation. C’est dans cette même énergie que s’élance cette nouvelle édition, jusqu’au 7 décembre d’Avignon à Marseille, en passant par Vitrolles, La Ciotat ou Aix-en-Provence. 

Parmi les acteurs à la manœuvre, l’association Charlie Jazz met d’emblée la barre très haut avec ses Rendez-Vous de Charlie à Vitrolles (6 et 7 novembre). Il aligne le légendaire guitariste Pat Metheny, pour une performance solo (déjà complète) et une soirée italienne avec le duo Rita Marticulli (piano)/Luciano Bondini (accordéon) et le sublime quartet du saxophoniste Stefano di Battista dont le dernier répertoire, « La Dolce Vita », enjazze les standards populaires et cinématographiques de la Botte dans un maelstrom de swing et d’émotion. 

D’autres artistes internationaux animeront les scènes régionales. Yes ! Trio notamment est programmé par Marseille Jazz des Cinq Continents à Miramas (16 novembre) dans le cadre de son « parcours métropolitain » : trois maestros américains dans une configuration classique piano au service d’un swing qu’on pourrait croire éternel. Jonathan Kreisberg, guitariste originaire de Miami, s’exprimera quant à lui en trio avec orgue hammond et batterie – une configuration propice aux improvisations les plus électriques – à Salon-de-Provence (15 novembre). Le même lieu accueille le 12 novembre la prestation très attendue de l’octet dirigé par le flûtiste varois Christophe Dal Sasso, qui convie la saxophoniste d’origine portoricaine Shekinah Rodz, ou encore le quartet de la swinguante contrebassiste Naïma Giroud.

Palestine, Arménie, Kabylie…

Dans un registre plus « rappologique », c’est à Toussaint Louverture (figure de l’indépendance d’Haïti dont le nom reste synonyme de décolonisation depuis plus 200 ans, bien qu’il mourût déporté en France) que l’Américain Napoleon Maddox rendra hommage à La Mesòn le 30 novembre aux côtés du beatmaker hexagonal Sorg. La veille, la petite salle du quartier Longchamp (Marseille) convie également la chanteuse Sarah Lenka, dans une formation intimiste, dont le nouveau répertoire donne à entendre les voix des diversités qui la nourrissent – ses origines kabyles notamment, sans oublier quelques références à l’Arménie. 

Sorg & Napoleon Maddox © MS Studio

La Cité de la Musique, à Marseille, accueillera les prestations d’artistes déployant des ondes musicales sans frontières, aux origines joyeusement incontrôlées. Qu’il s’agisse du violoncelliste Gaspar Claus (8 novembre) ou la chanteuse-oudiste d’origine palestinienne Kamilya Jubran (29 novembre), dont les prestations sont autant de saines piqûres de rappel des terribles souffrances infligées à son peuple. Quant à la Maison du Chant, l’un des piliers de l’équipe organisatrice, c’est la formation Maluca Beleza qui s’exprimera sur sa scène le 24 novembre : la chanteuse Caroline Tolla s’est entourée de redoutables musiciens (Wim Welkers, guitare et Pierre Fénichel, contrebasse, notamment) pour un hommage au Brésil, en particulier au choro, fertile terreau pour l’improvisation. 

Tout doucement ?

Signalons enfin la présence des inlassables artistes régionaux comme la contre-diva Cathy Heiting (accompagnée ici par le guitariste Loïs Coeurdeuil), ou bien le trompettiste Christophe Leloil au Fort Napoléon, à La Seyne-sur-Mer, lieu emblématique du jazz sur la côte varoise. Gageons que Marion Rampal ne dédaignerait pas d’être considérée comme une « régionale de l’étape » : plus blueswoman que jamais, c’est sur la scène du Forum de Berre que cette provençale-désormais-parisienne-largement-créolisée donnera son tour de chant. 

Il y aurait encore bien des pièces à rajouter à ce patchwork musical sous lequel il fera bon se lover afin de profiter de la saison des feuilles mortes… « Tout doucement », comme dit la chanson ? Peut-être. « Sans faire de bruit » ? C’est moins sûr et c’est tant mieux !

LAURENT DUSSUTOUR

Jazz sur la Ville
Jusqu’au 7 décembre
Divers lieux, Région Sud

Le Rendez-vous de Charlie
6 et 7 novembre
Divers lieux, Vitrolles
charlie-jazz.com

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus