mercredi 1 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNon classéCirqueJohann Le Guillerm : la poésie des machines

Johann Le Guillerm : la poésie des machines

À l’occasion du festival Ekilibr, l’artiste circassien posait son chapiteau au Domaine d’O pendant deux semaines et enchantait avec une virtuosité drapée de mystères ce début d’automne montpelliérain

Pendant deux semaines, un chapiteau vert foncé s’est fait une place dans la pinède du Domaine d’O. C’était celui de Johann Le Guillerm et de sa compagnie Cirque ici. Rapidement, le mot est passé parmi les amateurs d’arts du cirque : Terces, le nouveau spectacle de Johann Le Guillerm, invité du festival de cirque Ekilibr, était à découvrir à tout prix. Certains connaissaient déjà l’univers de cet artiste inclassable qui depuis 2001 tente des expériences circassiennes à la fois plastiques et corporelles avec son projet-manifeste au long cours nommé Attraction. Terces en est la troisième phase, après Secret (temps 1) et Secret (temp 2). Malgré tout, il n’est en rien nécessaire d’avoir vu les deux précédents opus pour comprendre que dans le monde de Johann Le Guillerm l’incertitude est reine, l’expérimentation essentielle, l’équilibre incertain. De grande stature, l’homme possède un charisme scénique hors normes avec son corps émacié aux muscles saillants et son regard azur sévère. Son long manteau lui donne même des faux-airs d’enchanteur venu d’un autre monde. À moins qu’il ne soit un maître alchimiste, détenteur des secrets d’une poésie du geste oubliée. 

Laboratoire de création circassienne

Le spectacle commence par la chute délicate d’une plume, la suite s’enchaîne comme une série de tentatives virtuoses menées par cet équilibriste-plasticien, créateur de structures monumentales aussi complexes que minimalistes. Aidé par de discrets assistants, Johann Le Guillerm se transforme en dompteur d’imaginaire face à des machines hybrides à la mécanique mystérieuse capables de fascinantes métamorphoses. Ces dernières sont confrontées aux lois de la physique de manière surprenante. Comme son propre corps.

Le tout se déroule au centre d’une piste, ou plutôt d’un laboratoire de création circassienne. Le temps semble distendu, parfois long, parfois court. Johann Le Guillerm prend son temps, laissant les spectateurs devenir acteurs du spectacle par la force de leur regard, contribuant à créer un monde éphémère chaque soir renouvelé. Ce spectacle, dont l’ingéniosité d’une précision infaillible est une source inépuisable d’inspiration pour les plus jeunes spectateurs, met en branle notre imaginaire d’une manière rare et fondamentalement poétique.

ALICE ROLLAND

Terces de Johann Le Guillerm a été donné dans le cadre du festival Ekilibr, du 10 au 22 octobre au Domaine d’O, Montpellier. 
ARTICLES PROCHES

Les plus lus