Il existe en France un vivier exceptionnel d’ensembles musicaux et vocaux créatifs et audacieux. La Fevis, fédération qui les regroupe, organise les Interférences pour faire découvrir à Avignon la richesse de ces productions.
Cette troisième édition affiche une programmation foisonnante dans deux lieux : la Collection Lambert, et l’Archivolte, chapelle l’acoustique parfaite pour la musique vocale. Pas moins de 90 levers de rideau permettront de découvrir les créations de 22 ensembles dans des répertoires allant de la musique médiévale au contemporain, en passant par la Renaissance, le Baroque, Mozart, le XIXe siècle et les musiques savantes ou populaires du XXe siècle.
Ovnis musicaux
Quatre ensembles de la Région Sud seront à l’honneur. C Barré, collectif marseillais de 12 musiciens, dirigé par Sébastien Boin, est profondément investi dans la création contemporaine et tisse un lien étroit avec les compositeurs du bassin méditerranéen. A Avignon, son happening interactif Musical Conversation with a Bot promet une expérience unique où le public influe en direct sur la musique via son téléphone. Les réponses déterminent la composition, son tempo, son caractère et même son effectif instrumental… Collection Lambert, du 9 au 12 juillet à 11 heures.
Extraordinaire, l’avignonnaise Emmanuelle Dauvin, fondatrice d’OVNI Baroque reproduit la technique de Nicolaus Bruhns (17 e siècle) qui maniait l’archer tout en s’accompagnant au pédalier de l’orgue. Avec la soprano Heather Newhouse, elle interprétera Cantata a 2, un programme Bach où violon et orgue dialoguent avec la voix dans une scénographie immersive. A découvrir à la Collection Lambert du 9 au 12 juillet à 10h.
Charlot a capella
Outre la redécouverte d’un large répertoire de musique ancienne, Les Voix Animées, en résidence dans le Var, attachent une grande attention à la rencontre avec de nouveaux publics. Ils entraîneront Avignon dans un ciné-concert vocal autour de Charlie Chaplin : Charlot, Octave et Bobine II. Leur performance a cappella accompagne les images dans un dialogue jubilatoire, y mêlant des compositeurs de Saint-Saëns à John Williams. Collection Lambert : du 9 au 12 juillet à 15h15.
Enfin, la compagnie Comme je l’entends de Benjamin Dupé, présentera La Prédiction des oscillations, fruit d’une rencontre avec le chercheur en neurosciences Daniele Schön. Cette forme inclassable qui mêle musique, théâtre et réflexion scientifique, offre un regard poétique sur notre cerveau. À rebours du prêt-à-penser dicté par les industries de la tech et de l’IA, qui le considèrent comme un superordinateur, se dessine une autre théorie neuronale, musicale, faite d’oscillations, de synchronisations et de prédictions : Collection Lambert du 14 au 17 juillet à 19h.
Interférences est aussi un moment de rencontre pour les professionnels. Les Ondulatoires (10 et 11 juillet) leur présenteront des projets en cours de diffusion et permettront de réfléchir ensemble à renouveler le lien entre musique contemporaine et public. Une table ronde présentera aussi le bilan des rencontres professionnelles Méridien, amorcées en mai par le GMEM, Centre National de création musicale à Marseille.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Retrouvez nos articles Scènes ici et Musiques ici