La pérégrination vers le Théâtre Silvain offre au festivalier une balade en bord de mer, et même la possibilité d’un avant-plouf, qui par le temps caniculaire qu’il faisait pendant le festival, était tout sauf un luxe !
L’écrin, amphithéâtre tout de pierres (chaudes), sera d’ailleurs l’objet d’un « c’est mon premier amphi ! », scandé sur scène par la magnétique Rebeka Warrior, qui s’y produit le jeudi 26 avec son projet Kompromat. Raison probable au guichet fermé ce soir-là, et à une excitation générale du public, à qui l’admiration pour le duo Warrior/Vitalic aura permis quelques heureuses découvertes, puisque le festival proposait chaque soir deux artistes de moindres renommées à côté de ses têtes d’affiche (La Flemme et Def Mama Def notamment).
La nuit (enfin) tombée, Kompromat entrait en scène, devant un public massé. Si le groupe est apprécié pour son univers froid, Rebeka Warrior a ce don rare d’attraper tous les regards, tous les sourires, et de chauffer la foule à coup de générosité scénique naturelle. En tout, une heure d’une techno affûtée ornée de textes tantôt prophétiques, tantôt militants. La chanteuse passera même un long moment à chanter depuis les bras tendus de ses fans d’auditeurs, leur demandant l’autorisation de se lever sur leurs mains. Un show ébouriffant, donc, dont beaucoup sortiront sonnés, et frustrés d’être lâchés dans la nature dans cet état.
Phil good
Place ensuite à un autre temps fort de cette édition 2025 : Philippe Katerine. Quel que soit la connaissance de ses projets ou l’amour qu’on lui porte, on ne peut que lui reconnaître un grand art du spectacle. Bien sûr, les changements de costumes plus farfelus les uns que les autres – on le verra quasiment nu, en princesse gonflable, en boule géante… – et la scénographie spectaculaire y sont pour beaucoup. Ici, la présence d’une excellente formation musicale, que l’on devine très soudée, ajoute au show une dimension mélomane bienvenue, et sublime la prestation de l’ovni adulé.
Car cet ovni-là fait preuve d’un partage avec le public qui semble être unique, installant une complicité qui donne à tous l’impression de le connaître depuis des lustres. Un concert comme une pause joyeuse, rêve absurde, ou pamphlet léger. Et, à l’écoute, on se rend compte sans problème que le bougre est bien meilleur chanteur que ce qu’il essaye de nous faire croire.
LUCIE PONTHIEUX BERTRAM
Le festival Au Large se tenait du 26 au 28 juin 2025 au Théâtre Silvain, Marseille.
Retrouvez nos articles Musiques ici