En ouverture le 24 septembre à 20 h, aux Variétés, le nouveau film de Fatih Akin, Une enfance allemande – Île d’Amrum. L’histoire d’un jeune garçon qui, par ses efforts quotidiens, participe à la survie de sa famille, sur l’île d’Amrun, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Projection suivie d’une rencontre avec l’actrice Laura Tonke.
Le 26 à 14 h aux Variétés, Grüsse vom Mars (Bonjour de Mars) de Sarah Winkenstette, un film qui explore avec sensibilité le monde d’un garçon particulier, aimant l’espace, les angles droits, la couleur bleue et rêvant de devenir astronaute. Le même jour à 20h30, mais au Vidéodrome, ce sera le film suisse de Fredi Murer, en version restaurée, l’Ame sœur (Höhenfeuer), Léopard d’Or au Festival de Locarno de 1985 : une famille de taiseux vit au rythme des saisons dans une ferme isolée des montagnes de la Suisse centrale quand un jour un drame éclate…
Retour en RDA
Le samedi à L’Artplexe, est présenté le deuxième long métrage de Mascha Schilinski,Prix du Jury au Festival de Cannes : In die Sonne schauen (Sound of Falling) : Quatre jeunes filles à quatre époques différentes qui passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Une exploration poétique de la transmission d’une douleur fantomatique à travers les âges. À 20 h aux Variétés, un coup de projecteur sur le cinéma suisse avec le Moineau dans la cheminée (Der Spatz im Kamin) de Ramon Zürcher, un huis clos familial : à l’occasion d’un anniversaire des tensions familiales éclatent… La projection sera suivie d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film et d’un verre de l’amitié.
Le dimanche, la dixième édition de KinoVisions se termine avec un documentaire présenté à la dernière Berlinale, Stolz & Eigensinn (Fierté et Attitude) de Gerd Kroske, qui pose la question « que conquiert-on ? Que perd-on ? » à travers les biographies d’anciennes ouvrières industrielles de RDA.
ANNIE GAVA
KinoVisions
Du 24 au 28 septembre
Divers lieux, Marseille