vendredi 28 mars 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesLa musique est votre amie

La musique est votre amie

Du 12 au 15 mars, le Grenier à Sel (Avignon) accueille L’Odyssée musicale du cerveau, un festival qui explore l’effet neurologique de la musique. Pour notre bien ?

L’impact des arts et particulièrement de la musique sur le cerveau est un sujet qui intéresse depuis longtemps les chercheurs en neurosciences. Cette semaine, le Grenier à sel dédie quatre jours à ce champ de la recherche avec L’Odyssée musicale du cerveau, un festival de vulgarisation supervisé par Emmanuel Bigand, musicien et professeur de psychologie cognitive à l’Institut universitaire de France. 

Chaque après-midi se compose d’une rencontre animée par Bigand, suivie par une expérimentation avec le public. Puis d’un atelier animé par les musiciens du Rolling String Quintet : les participants – qui sont invités à venir avec leurs instruments – sont installés à l’intérieur d’une structure représentant un cerveau qui réagit aux stimulations musicales avec des signaux lumineux. Le Rolling Spring Quintet donnera également un concert-spectacle chaque soir du festival, à part le mercredi. 

Les rencontres s’intéressent au bénéfice possible de la musique dans l’éducation, le monde de l’entreprise, la santé et dans la formation des musiciens.

Musique et utilitarisme

Une approche qui témoigne d’un rapport utilitariste à la musique, mise au service d’objectifs plus ou moins émancipateurs, notamment pour les deux premières discussions. Il est ainsi question de « limiter le coût économique considérable de l’échec scolaire » et de favoriser la « performance » en entreprise. 

© Giovanna Ungaro

La liste des invités interpelle également. Pour « La musique face aux grands défis de l’entreprise » (jeudi 13 mars), Emmanuel Bigand convie des spécialistes du nudge management, une technique managériale visant à influencer le comportement et la motivation des employés via leur environnement de travail. Une pratique qui a donné naissance au Nudge-music management qu’enseigne Frédéric Parmentier, l’un des invités.

Pour ce qui est des autres panels, Bigand s’entoure d’un inspecteur académique et d’un chef d’orchestre pour évoquer l’usage de la musique dans le domaine éducatif, d’un neurologue et du Président de la Haute Autorité de Santé Lionel Collet pour son usage dans le domaine médical, et de directeur·ices de Conservatoire pour aborder l’intérêt de la recherche neuroscientifique dans la formation des musiciens.

CHLOÉ MACAIRE 

Du 12 au 15 mars 
Grenier à sel, Avignon

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Comme un chant de Victoires

Le 5 mars dernier, le petit monde la musique était en effervescence. Beaucoup d’artistes étaient derrière leurs écrans pour suivre les Victoires de la musique classique. À Marseille, la fébrilité est montée d’un cran au moment de...

Face à l’urgence, une Passion bleue

Le collectif Eskandar, porté par l’écrivain et metteur en scène Samuel Gallet, navigue entre théâtre, écrits, musiques et performances pour interroger les enjeux existentiels d’un monde...