Exposer la pétanque à Marseille ? Un panneau à l’entrée de l’exposition fait la question et les réponses : oui, car les premiers concours de boules à « pieds tanqués » ont été organisés à Marseille et alentours (La Ciotat) vers 1910. C’est d’ailleurs pendant cette période « après avoir distrait les marins en escale à Marseille, que la pétanque s’est diffusée dans le monde, suivant les voies maritimes, coloniales, puis touristiques ».
La ville, où se trouve le siège de la fédération internationale (depuis 1958), en est le centre de diffusion. Et la compétition internationale Le Mondial La Marseillaise à pétanque rassemble tous les ans depuis 1962 des milliers de joueurs.
Les boules
Après un passage étroit sous un ciel constellée de cochonnets de différentes couleurs, avec d’un côté divers accessoires indispensables au bouliste accrochés au mur, et de l’autre tous les petits noms du cochonnet inscrits en couleurs sur la cimaise (lilou, tetou, gari, bicou, balin, kiki, bedoulet…), on débouche, à côté de présentations de divers documents historiques autour de la naissance de la pétanque, sur deux focus principaux : l’un consacré au photographe Hans Sylvester, son travail élégant et amusé autour des joueurs en action sur différents terrains de la ville, réalisé dans les années 1960-70. L’autre sur la boule de pétanque elle-même, illustrant son évolution avec différentes sortes de boules exposées sous vitrine : en bois, bois clouté, bronze et laiton, acier puis acier en carbone trempé et acier inoxydable. En face, une vidéo, diffusée sur trois écrans, montre le procédé de fabrication dans l’usine de l’entreprise locale La boule bleue.
La pétanque, un sport ?
La suite de l’exposition se concentre sur la dimension sportive de la pétanque, avec des focus sur les deux compétitions locales, Le Provençal et La Marseillaise, leurs histoires et leurs champions (documents écrits, photographies, affiches, trophées…). Et sur les questions autour de l’inclusivité, de la diminution constante des jeunes licenciés, de la création de classessport-études Pétanque, ainsi que des démarches pour tenter d’obtenir la reconnaissance de sport olympique, refusée en 2024. Un objectif qui entraîne un durcissement du règlement : l’arbitre mesure désormais au millimètre et utilise ralentis caméras et effets de loupe, les retransmissions télévisuelles ou internet n’autorisent que les commentaires journalistiques, et les joueurs sont astreints au silence… Oh fada !
MARC VOIRY
Pétanque !
Jusqu’au 18 janvier 2026
Musée d’Histoire de Marseille
Retrouvez nos articles Arts Visuels