Débutée le 16 mai avec une série de concerts prestigieux – les chanceux ont déjà pu entendre Gautier Capuçon, Shani Diluka, Sandrine Piau, Khatia Buniatishvili, Bertrand Chamayou et bien d’autres –, La Vague Classique continue en juillet, reflue en août, pour mieux revenir en septembre et proposer une rentrée dédiée à la jeunesse.
Les 15, 17 et 19 juillet le festival investit la Collégiale Saint-Pierre pour trois soirées avec l’ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Ils mélangent les genres avec bonheur entre pur classicisme (Mozart, de Haydn et de Beethoven), baroque (Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi) et Bel Canto flamboyant avec un gala Rossini. En parallèle, une exposition à la Villa Simone met à l’honneur tout l’été la photographe Marianne Rosentiehl, dont les portraits vibrants ont saisi l’âme des plus grandes figures culturelles de notre époque.
On va aimer la Rentrée
En août la Vague se met en vacances pour mieux revenir en septembre avec une série de concerts face à la mer – gratuits sur réservation – à la Maison du Patrimoine du Brusc qui conjuguent jeunesse et romantisme.
Le 6 septembre, c’est le jeune prodige Ryan Wang qui ouvrira ces moments musicaux. À seulement 17 ans, ce pianiste canadien est un petit génie. Il a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans, a donné son premier récital solo à l’âge de six ans. Il est aussi le plus jeune lauréat du prestigieux Prix Cortot. Il s’est déjà produit sur certaines des plus grandes scènes du monde et impressionne par sa maturité artistique. Au Brusc, son récital sera largement consacré à Chopin.
Le 13 septembre, c’est au tour de Karen Kuronuma de prendre place au piano. Révélation de la Fondation Gautier Capuçon, elle fait partie de cette génération d’artistes qui marient virtuosité et profondeur. Son programme est un voyage dans l’univers romantique et impressionniste, de Chopin à Liszt, en passant par Debussy et Ravel. Une soirée qui s’annonce tout en nuances et en contrastes, à l’image de son jeu raffiné et expressif.
Enfin, le 20 septembre, Adi Neuhaus refermera ce triptyque pianistique. Héritier d’une grande lignée de musiciens, ce jeune artiste israélien porte en lui une tradition exigeante et passionnée. Avec un programme, lui aussi centré sur Chopin mais aussi Rachmaninov, il promet de faire vibrer la Maison du Patrimoine de ses élans les plus lyriques.
La Vague Classique se clôturera le 21 septembre à la Collégiale Saint-Pierre, avec un concert orchestral – gratuit également avec réservation – sous la direction musicale de la violoniste Laurence Monti et Julie Sevilla-Fraysse au violoncelle, accompagnées par l’Orchestre de l’Opéra de Toulon. Au programme, les Concertos pour violoncelles n°1 et 2, et la Symphonie n°29 en la majeur K. 201 de Mozart, solaire, dans une atmosphère à la fois solennelle et festive, pour dire adieu à cette saison d’exception.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
La Vague Classique
Jusqu’au 21 septembre
Divers lieux, Six-Fours-les-Plages
Retrouvez nos articles Musiques ici