vendredi 18 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesLa tradition se réinvente 

La tradition se réinvente 

À Marseille, La Nuit des Griots met en lumière toute la diversité des conteurs traditionnels d’Afrique de l’Ouest, et ménage un temps destiné aux enfants

Depuis 10 ans, l’association Live Culture s’efforce de faire briller l’art des griots sur le sol marseillais avec son événement annuel La Nuit des Griots. Pour cette édition anniversaire, qui se tient du 23 au 27 avril, le festival dirigé depuis sa création par le musicien Issiaka Kouyaté entend faire résonner la tradition ouest-africaine avec des cultures internationales.

En ouverture, L’Empreinte du Griot d’Issiaka KouyatéPortée par deux griottes accompagnées d’instruments traditionnels mandekas, cette création revient sur l’histoire du griotisme et son rôle dans la culture mandé. Puis au tour de Momi Maiga de monter sur la scène de la Cite de la Musique. Le jeune chanteur et joueur de kora, et les musiciens européens qui l’accompagnent, fusionnent les genres musicaux, jazz ethnique, flamenco et musique classique.

Le Prince Diabaté et Édouard Chaize proposent eux aussi un dialogue intercontinental. Le joueur de kora électro-acoustique guinéen et le multi-instrumentiste français puisent leurs influences entre Europe, Afrique, Amérique du Sud, et incluent dans leurs concerts une dimension pédagogique (24 avril, Cité de la Musique). Le balafon, percussion d’Afrique occidentale, est ensuite mis à l’honneur par le groupe burkinabé Kanazoé Orchestra

Le 25 avril, l’Espace Julien accueille Habib Koité avec son groupe Bamada. Artiste internationalement reconnu, Koité allie la tradition du griot et la guitare acoustique. En première partie de ce concert événement, le multi-instrumentiste Alexandre Scalisi présente son projet Balaphonik Sound System dans lequel les instruments traditionnels de plusieurs continents rencontrent les machines et le beatbox. 

La Nuit des Griots s’achève le 27 avril après-midi à la Friche La Belle de Mai, avec un bal de Bamako. Lors de ce moment participatif, Blinkiss Sangaré, danseur du Ballet du District de Bamako, propose un spectacle pour 40 danseur·euse·s auxquel·les·s le public est invité à se joindre.

Les Petits Griots

En amont du festival, Live Culture programme trois journées à destination du jeune public à l’Espace Musical Hypérion. Le 16 avril, les enfants à partir de 6 ans pourront participer à l’atelier Oralité & Racontage avec la comédienne Anaïs Enon. Iels seront invités à inventer collectivement un récit à partir d’une histoire de leur choix, et à l’enregistrer.

Coté spectacles, la compagnie Africa Clowns présente Bienvenue Mr Diallo, qui suit, tout en humour, en danse et en percussions, la difficile arrivée d’un exilé africain au pays Bleublanrouge(16 avril). Toujours avec humour, Éric Zongo propose une découverte de la marionnette traditionnelle malienne dans Zongo, Le Guignol d’Afrique (17 avril). Et dans Grand-mère, dis-moi Tassala Tata Bamouni conte l’enfance de sa grand-mère.

CHLOÉ MACAIRE 

Le Festival des Petits Griots
Du 16 au 18 avril 

La Nuit des Griots 
Du 23 au 27 avril
Divers lieux, Marseille

Retrouvez nos articles Musiques ici

Article précédent
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Laure Prouvost in-situ 

Artiste et vidéaste française, distinguée notamment par le Turner Prize en 2013, représentante de la France en 2019 à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise, Laure Prouvost a...

Uppercut théâtral

Partout le feu a quelque chose du petit bijou théâtral parfait, porté par une conjugaison de talents. Le texte d’Helen Laurain, la mise en scène d’Hubert Colas,...