Au sein d’un écrin, la beauté. Ce jeune festival, créé en 2021, se déroule désormais sur sept jours. Une programmation signée du pianiste Christophe Bukudjian.
La journaliste Anna Sigalevitch et la pianiste Célimène Daudet, pétillantes et érudites, ouvrent le bal avec « Mozart et nous ». La première avec ses mots, la seconde avec ses notes retracent l’univers du petit génie de Salzbourg. (21 juillet)
Le lendemain, un récital d’une rare poésie attend le public. Il fera dialoguer deux « rossignols », Natalie Dessay et l’étonnant chanteur d’oiseaux Johnny Rasse autour du piano de Shani Diluka déroulant des airs de Grieg, Fauré, Ravel et Debussy. C’est aussi comme des oiseaux, migrateurs cette fois, que nous traverserons la Méditerranée le 23 juilletpour une croisière sur les côtes espagnoles, grecques et italiennes, en compagnie de la théorbiste Christina Pluhar et de son Arpeggiata.
Tableaux musicaux
En cette année qui fête et Cézanne à Aix et les 150 ans de la naissance de Ravel, contemporain du peintre, l’Orchestre national de Montpellier, viendra déclarer son amour au compositeur français avec Ravel for ever. (24 juillet). Le trio Pantoun fêtera aussi Ravel au Musée Granet le 25 juillet avec des également des œuvres de Lili Boulanger et une création mondiale de Bruno Mantovani qui s’inspire de tableaux de l’exposition Cézanne au Jas de Bouffan.
Peinture et musique s’entrelaceront encore lors de la soirée Study of the Invisible à l’Église saint Joseph. Vanessa Wagner dont on connaît le goût pour les répertoires contemporains, y conviera du beau monde : Philip Glass, Brian Eno, Sakamoto, Moondog, Bryce Dessner, Meredith Monk, John Adams et leur maître à tous… Jean-Sébastien Bach (26 juillet).
Pour les lève-tôt, l’Aube musicale est de retour avec les musiciennes du Quatuor Magenta qui accueillent au lever du soleil au Domaine Saint Joseph, avec des œuvres de Debussy, Ligeti et Wiancko. En nocturne, l’Ensemble I Giradini, associé au festival depuis sa création clôturera cette belle édition à l’Église Saint Joseph avec Le temps des Lilas programme d’œuvres d’Ernest Chausson (27 juillet).
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Les Musicales de la route Cézanne
Du 21 au 28 juillet
Le Tholonet
Retrouvez nos articles Musiques ici