Il s’agit d’une sortie de résidence. Aude Lorrillard (du Patom Théâtre), comédienne et musicienne, se met en scène avec la complicité d’Ivan Bougnoux et dévoile certains aspects de sa vie amoureuse. Elle a en effet interrogé six de ses ex pour comprendre comment ils avaient vécu cette relation et pourquoi leur histoire s’était arrêtée. Une histoire de points de vue qui se désaccordent. À partir d’improvisations, avec un jeu très physique, des mimiques expressives proches de la caricature, elle imagine l’histoire de Margherita qui veut régler ses comptes, s’inspirant de la tragédie de Médée trahie.
L’antiquité et l’actualité. Une Médée qui vit côté ombre tandis que Jason vit au soleil. Les langues allemande et italienne se confrontent donnant lieu à des scènes cocasses, notamment lorsque l’actrice, s’accompagnant à la guitare, chante une partie gutturale et grimaçante, l’autre roucoulante, duo comique qui marque le choc des cultures et des ressentis. L’ensemble est mené rondement avec un côté foutraque assumé qui demandera tout de même quelques ajustements car on se perd un peu dans cette histoire…
Humour foutraque et interrogations
La scénographie est réduite à un billot de bois et une hache, une botte de paille dans laquelle est plantée une fourche. Une chemise à carreaux symbolise la présence masculine et un changement de bonnets permet de représenter des personnages différents avec fluidité. Quand l’amour est évoqué, des extraits de lettres manuscrites sont projetés sur un écran et des voix aux langues et aux accents différents les lisent.
Quand la question essentielle : « Est-ce que tu m’aimes ? » est posée, la réponse tombe comme un couperet : « Qu’est-ce que ça veut dire aimer ? J’aime aussi la pizza. ». Sortie de son carton, la pizza, découpée rageusement à la hache, passe mal ! À la fin une vidéo montre la comédienne sur un canapé, à ses côtés, un chat roux dort en agitant la queue. Margharita lui parle, lui pose les questions qu’elle se pose. Faudrait-il aller voir ailleurs ?
CHRIS BOURGUE
Margherita a été présenté le 14 février à La Distillerie, Aubagne.
À (sa)voir
Avec ses complices, Aude Lorrillard a créé en 2024 un festival à Beaumont-de-Pertuis, une fête des récoltes, fin septembre.
Retrouvez nos articles Scènes ici




