En cette année Cézanne 2025, l’ouvrage documenté et attachant de William Drea Adams et Thierry Maugenest s’impose comme bien plus qu’un simple catalogue d’exposition. Cézanne à Château Noir n’est pas un simple portfolio ou récit biographique : c’est une enquête sensible et richement documentée sur la relation artistique du peintre à ce lieu singulier, niché au Tholonet. Château Noir, étrange bâtisse aux allures de repaire gothique, hante l’œuvre cézannienne comme un motif récurrent et puissant. C’est là, au pied de la Sainte-Victoire, que Cézanne trouvait un refuge mental, une matrice formelle. Les deux auteurs, qui ont eu accès à la propriété pour nourrir leurs recherches, retracent avec précision l’histoire du site et dévoilent l’ampleur de cette fascination. Et s’attardent sur l’héritage esthétique mais aussi philosophique du rapport unique noué entre le peintre et ses lieux de contemplation.
Paysages intérieurs
L’ouvrage revient aussi, au détour de ses observations, sur des points méconnus, à commencer par l’orthographe même du nom du peintre, évoquée en ouverture : c’est la capitale parisienne qui aurait imposé l’accent, absent en Provence. Plus largement, le livre explore les prolongements de l’héritage cézannien. Marsden Hartley, Léo Marchutz, Tal Coat, André Masson, mais aussi des penseurs comme Merleau-Ponty ou Heidegger : tous se sont confrontés à la modernité de son regard. L’ouvrage donne également la parole à des artistes contemporains – Miriam Hartmann, Alan Roberts, Jill Steenhuis, entre autres – pour montrer à quel point cette œuvre, loin d’être figée dans le mythe, continue d’inspirer. Fabienne Verdier, héritière libre ornant la quatrième de couverture de sa splendide Sainte-Victoire sous la neige, s’y livre notamment dans une interview passionnante.
Porté par une écriture claire et une approche généreuse, ce livre prolonge admirablement les expositions et événements de l’Année Cézanne. Il s’impose comme une lecture essentielle pour qui veut comprendre le lien profond entre un peintre et son paysage intérieur.
Suzanne Canessa
Cezanne à Château Noir, L’histoire d’une fascination,
William Drea Adams & Thierry Maugenest
Editions Hervé Chopin, 256 pages, 49 €
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