samedi 16 novembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesLe festival Jest monte le son pour l’innovation

Le festival Jest monte le son pour l’innovation

Du 19 au 30 novembre à Marseille, le festival porté par l’A.M.I. présente quelques-uns des projets musicaux les plus innovants de la scène actuelle

Un festival à taille humaine, qui offre une lumière bienvenue à des artistes souvent émergents, et toujours innovants. Voilà le propos du festival Jamais d’eux sans toi (Jest), dans la droite ligne du travail annuel qu’effectue son organisateur, l’Aide aux Musiques Innovatrices (A.M.I.). Comme depuis quatre ans, le parcours musical propose du 19 au 30 novembre une sélection d’artistes, souvent accompagnés par cette structure, dans plusieurs lieux de Marseille (Friche, Théâtre de l’Œuvre, Cité de la Musique…), et dans la diversité des genres et des propositions artistiques. 

Pour son ouverture, le festival entre directement dans le concret. Ou dans la musique concrète, celle de Matthieu Fuentes qui présente son projet So Wrong le 19 novembre au Studio Mood de la Friche. Dans cette performance orchestrée, il compile les sonorités issues d’un vieux synthétiseur, des textes d’Antonin Artaud, d’une sonnette, de mobilier… 

Le même soir, en partenariat avec le GMEM, le festival invite à la rencontre et à la découverte avec Terrae Incognitae. Autour de Kamilya Jubran (ex-chanteuse du groupe palestinien Sabreen), se joignent Floy Krouchi et sa basse augmentée, ainsi que Youmna Saba, figure de la scène musicale alternative beyrouthine, qui donnera à entendre un oud au traitement spécial.  

Avec soin 

Pendant deux semaines, les rendez-vous s’enchaînent à bon rythme. Comme cette soirée du 21 novembre combine musique, performance et exposition co-programmée avec l’Atelier des artistes en exil, qui accueille notamment la rappeuse syrienne Wadee et le peintre kurde Mahmood Peshawa. Ou le lendemain à la Cité de la Musique avec – entre autres – le duo Myrrh wa Saphira porté par les deux artistes transdisciplinaires Saphira et Sarah My, qui propose un projet mêlant art et soin, entre « méditation ASMR, ambient éthéré et rêverie absurde ».

NICOLAS SANTUCCI 

Jamais d’eux sans toi
Du 19 au 30 novembre
Divers lieux, Marseille
lejest.fr

Retrouvez plus d’articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus