mercredi 16 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilSociétéPolitique culturelleLe flou, le faux et le malhonnête

Le flou, le faux et le malhonnête

Ce 14 avril à Marseille, L'Upop invitait Denis Caroti à philosopher sur les fake news

Remplaçant au pied levé le géographe Alexandre Grondeau qui devait parler de « l’ubérisation des territoires », le philosophe Denis Caroti était l’invité, le 14 avril, de l’Université populaire Marseille Métropole

Avec un brin de provocation – « j‘essaie juste de vous embrouiller » –, ce spécialiste de l’esprit critique titillait le public en multipliant des questions dérangeantes. Faut-il interdire les fausses informations ? Êtes-vous pour ou contre la censure ? Et la science, doit-on la croire alors que ce qui est tenu un temps pour vrai finit souvent par être dépassé ?

Si la propagande et la manipulation de masse n’ont pas attendu les algorithmes pour être déployées par les politiques, les responsables religieux ou les intérêts économiques, s’orienter dans un monde numérique en roue libre est de plus en plus difficile. Même les chercheurs, explique Denis Caroti, peinent à y voir clair. Comment déterminer, par exemple, l’influence des fake news sur le vote ? Est-ce un lien de cause à effet, une simple corrélation ?

Définir, clarifier, enquêter

Pour en avoir le cœur net, il faut établir des critères précis, et certains, nous dit-il, pensent qu’on n’en est pas encore là, faute de recul suffisant. Un problème méthodologique de taille se pose : « qui va checker les fact checkers ? ». Procéder par ordre, en bons philosophes, implique de d’abord formuler des définitions. La « malinformation », par exemple, consiste à diffuser des informations véridiques, mais en cherchant à nuire, là où la désinformation veut induire en erreur, et la post-vérité attribue plus d’importance aux émotions et aux opinions qu’à la réalité des faits.

Comment, en tant que citoyen, garder l’esprit clair, particulièrement sur les sujets brûlants ? Un rapport tout récent révèle que la désinformation concernant le climat, diffusée à longueur de micros dans les antennes d’extrême droite, sévit jusque dans les médias traditionnels, y compris de service public.

L’une des boussoles peut être de toujours questionner les intérêts qui se cachent derrière telle ou telle information. Et qui, parmi les puissants, n’a pas intérêt à ce que telle autre soit diffusée. Des fondamentaux du journalisme, auxquels il est bon de revenir, qui demandent un effort, certes, mais sont toujours valables, sinon plus, dans ce monde incertain.

GAËLLE CLOAREC

La conférence de Denis Caroti s'est tenue le 14 avril dans l'auditorium de la mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille.
À noter : 

Avec Marine Geydan, Denis Caroti a coordonné aux éditions Hors Pistes une revue sur l'éducation à l'esprit critique, Grandir libres ? (2023). Ce manuel pratique fournit aux pédagogues des exercices pratiques pour apprendre aux enfants de 9 à 12 ans à différencier ce que l'on sait de ce que l'on croit, contextualiser une image, ou encore déconstruire le discours des influenceurs. Il intéressera aussi les adultes désireux de muscler leur capacité de recul.

GAËLLE CLOAREC

Retrouvez nos articles Société ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Sawa Sawa, accueillir la Palestine

Durant toute l’année 2025, ce sont 33 artistes palestiniens qui sont accueillis en France, pour des durées très variables, allant de 2 à 8...

Revivre par l’écriture

Ce livre pourra surprendre. Jeanne Benameur y installe une femme jamais nommée que l’on reconnaît peu à peu à la faveur de certains indices....