mardi 22 juillet 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilArts visuelsLe Frac en balade

Le Frac en balade

Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, trois expositions hors-les-murs à découvrir

Fleuir, cendrer, dormir

Le Frac Sud, en partenariat avec le Centre de monuments nationaux, a invité Léna Hiriartborde pour quatre semaines de résidence, au couvent franciscain de Saorge. Une artiste inspirée par les peuples de tradition animiste et leur rapport à leurs lieux de vie, qui s’intéresse particulièrement aux plantes médicinales, comestibles ou tinctoriales. Elle a travaillé sur des formes hybrides, mi-végétales mi-animales, nourries par l’esprit de cette architecture monacale, dans un site naturel remarquable. Toits de lauzes, jardins, vergers, lumière éclatante du Sud… Le fruit de cette résidence, plusieurs installations audiovisuelles, est à découvrir in situ.

Ce que façonne l’esprit

Deux structures culturelles de la vallée de l’Ubaye, le Centre d’art de Jausiers et le Musée de Saint-Paul-sur-Ubaye, accueillent les œuvres de vingt artistes ayant collaboré avec des artisans, ou utilisé directement des techniques artisanales. Ébénisterie, joaillerie, tapisserie, et même tannerie ou arts de la table… Autant de manières pour Driss AroussiVictoire BarbotPascal Navarro, Otobong NkangaYazid OulabVassilis Salpistis, ou encore Marie Voignier, d’honorer le geste précis, l’inventivité, et l’amour de la forme juste que se partagent ceux qui exercent d’un côté et de l’autre de la frontière poreuse entre l’art et l’artisanat. Le Centre d’art de Jausiers accueillera plus particulièrement les œuvres conçues par Maxime Douillet et Ahram Lee, suite à une résidence, pour l’un dans la Forge de l’Ubaye, à Barcelonnette, pour l’autre dans la biscuiterie La Réserve de l’écureuil.

© Margot Montigny

Odyssée contemporaine 2

Le département des Alpes-de-Haute-Provence et le parc du Lubéron se sont associés au Frac Sud pour créer un itinéraire d’art contemporain temporaire, dont voici la 2e édition. Six lieux accueillent la production vidéo de six artistes. Ariane Michel installe sa Forêt des gestes à la bastide La Thomassine (Manosque) : en utilisant les propriété acoustiques d’objets du quotidien, elle met en sons la biodiversité abîmée. Dans son puissant VumbiKapwani Kiwanga s’est filmée en train de nettoyer une par une les feuilles d’un bosquet d’arbres recouvertes de poussière, façon de stimuler par l’absurde l’attention que l’on devrait porter à nos lieux de vie (Écomusée de l’Olivier, Volx). Paul Heintz, quant à lui, s’est penché sur une lutte sociale victorieuse : en 1336 jours, des salariés ont repris leur entreprise de thés et tisanes en coopérative, faisant plier la multinationale Unilever. Son travail, appuyé sur des archives de grèves, résonne fort au Musée de la mémoire ouvrière de Saint-Maime.

G.C.

Fleuir, cendrer, dormir
Jusqu'au 2 novembre
Monastère de Saorge (06)

Ce que façonne l'esprit
Jusqu'au 28 septembre
Centre d’art de Jausiers et Musée de Saint-Paul-sur-Ubaye (04)

Odyssée contemporaine 2
Jusqu'au 21 septembre
Manosque, Volx, Saint-Maime, Saint-Michel-L'Observatoire, Vachères, Simiane-la-Rotonde (04)

Retrouves nos articles Arts Visuels ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Le théâtre au tribunal 

La règle de l’unité de lieu est bien la seule à être respectée dans À la barre. Le spectacle, créé en 2022 et donc avant le procès de Mazan, est une pièce pensée pour les...

Leurs vies ne sont pas des dossiers 

En 2019, Émilie Rousset co-crée la pièce Reconstitution : Le Procès Bobigny. En s’intéressant à ce procès phare du combat pour le droit à l’avortement, la metteuse en...