vendredi 21 novembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilArts visuelsLe temps des Rencontres

Le temps des Rencontres

Pendant la durée du Festival d’Avignon, La Chartreuse présente à l’occasion de ses Rencontres d’été une série de rendez-vous, pour autant de bonnes raisons de franchir le pont 

L’émotion s’affiche comme la priorité des Rencontres d’été de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Directrice du monument qui abrite le Centre national des écritures du spectacle, Marianne Clevy signe un calendrier estival qui juxtapose des spectacles, lectures, séminaires et exposition du 5 au 25 juillet. 

En scène

Cet été, il sera possible d’enchaîner les représentations des trois spectacles, hôtes de la Chartreuse. Accompagné par La Suisse en Avignon, Tous les sexes tombent du ciel désigne le « conte pour enfant à destination des adultes », écrit et interprété par Léa Katherine Meier (par ailleurs signataire de l’affiche des Rencontres). 

Affaires familiales de Émilie Rousset réitère le partenariat historique avec le Festival d’Avignon. La proposition restitue le quotidien d’un cabinet d’avocates spécialisées en droit des familles. Réaménagé, le tinel devient une cour d’assises où les conflits intimes se diluent dans les dossiers judiciaires (9-17 juillet,18 h).

Retour au seule en scène à 22 h. Une maison de poupée devient l’asile où Henriette passera une large partie de son existence. Rédigée (à La Chartreuse), dirigée et interprétée par Cyrille AtlanHenriette ou la fabrique des folles, combine texte et théâtre d’objets. Cette réflexion sur l’enfermement et l’art brut confirme le partenariat avec Villeneuve en scène, en lice du 8 au 20 juillet. 

Des lectures et une exposition

Par ailleurs, La Chartreuse affiche quatre « Grandes lectures ». En lien avec la langue arabe, invitée par le Festival d’AvignonLe Mur ou l’éternité d’un massacre de Hatem Hadawi évoque les exactions commises en 2012 par l’armée du régime de Bachar el-Assad contre les rebelles de Deir ez-Zor (15 juillet). 

Marseille et la Camargue demeurent le point d’attache de 65 rue d’Aubagne et L’Hacienda signées Laurie Guin et Mathilde Aurier. Enfin, le 19 juillet, Déclaration d’amour de Louis Hee à John Ah-Oui, texte du chorégraphe-dramaturge Nicolas Barry, sera restitué dans un espace plongé dans le noir, avec comme seul repère une signeuse ou un signeur. Ce rendez-vous immersif entre en résonance avec Déranger l’écriture, colloque autour de l’accessibilité. (22 et 23 juillet). 

Enfin une exposition. Celle de Jimmy Richer, dessinateur-tatoueur, qui dispose dans l’abbatiale ses Étranges Pulpes, où se croisent iconographie médiévale, figures du tarot et ornements de science-fiction. 

MICHEL FLANDRIN

Rencontres d’été 
Du 5 au 25 juillet
La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle
Villeneuve-lez-Avignon

Retrouvez nos articles Arts Visuels ici et Scènes ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES

Lune Jaune

Aaron

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Le folk à travers les ères

Birds on a Wire, le duo formé par Rosemary Standley (chanteuse du groupe Moriarty) et Dom La Nena (chanteuse et violoncelliste brésilienne), façonne un...

Rencontres d’Averroès : Hériter de l’arabe

Spécialiste des questions climatiques, animateur du podcast et de la newsletter « Chaleur humaine » Nabil Wakim documente un impensé de l’enseignement en France : l’arabe...