C’est la dernière pièce, inachevée, de Pirandello, mort en 1936 avant d’avoir écrit le dernier acte. Le sens, la symbolique, en sont d’autant plus obscurs et indécis, même si on sait que le maître du théâtre dans le théâtre avait pris ses distances avec le fascisme qu’il avait défendu longtemps, offrant son Prix Nobel à Mussolini pour le féliciter de son invasion de l’Éthiopie. Mais entre cette dédicace et sa pièce ultime, le dictateur fasciste avait censuré sa Fable de l’enfant échangé (1934), qui met en doute l’acceptation des décisions de l’État, et préfère la malformation à la perfection.
Cette Fable est au cœur des Géants de la Montagne. Une troupe d’acteurs menée par une comtesse sacrifie tout pour la jouer mais est rejetée partout, et échoue dans la villa de Cotrone, personnage flou, où une assemblée de marginaux vit libre et fait l’apologie des constructions fictionnelles.
Les Géants (les fascistes ? les nazis plutôt, avec qui ils pactisent ?) et les paysans (le peuple italien ? les fascistes soumis aux nazis ?) sont les autres acteurs d’une pièce qui gardera le mystère de son inachèvement, et se prête par conséquent à des mises en scène aux sens divers !
Le théâtre contre le totalitarisme
Lucie Berelowitsch, directrice du Centre Dramatique de Normandie, travaille depuis 2015 avec la troupe ukrainienne des Dakh Daughters de Kyiv. Formée à Moscou, traductrice de russe, la metteuse en scène française a mis en scène en Ukraine et en France une Antigone qui parlait de résistance à l’oppression juste après la révolution de Maïdan, l’annexion de la Crimée et la guerre du Donbass.
Au lendemain de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la metteuse en scène revient vers ce groupe déjanté de cabaret punk pour en faire les marginaux de Cotrone, ceux qui bouleverseront les certitudes de la troupe de la Comtesse.
Baroque et flamboyante, sa mise en scène reçoit un accueil enthousiaste depuis sa création en janvier. Elle sera pour deux dates seulement dans la région.
AGNÈS FRESCHEL
Les Géants de la Montagne
Luigi Pirandello, Lucie Berelowitsch
13 octobre
Théâtre de l’Esplanade, Draguignan
theatresendracenie.com
19 octobre
Les Salins, scène nationale de Martigues
les-salins.net