Pour les quatre derniers jours des Élancées, Scènes & Cinés programment huit spectacles sur l’ensemble de son territoire. À commencer par L’écorce des rêves, une forme courte à destination du jeune public (à partir de trois ans) par Maëlle Reymond le 5 février à L’Oppidum de Cornillon-Confoux. Dans ce spectacle, elle s’intéresse au sommeil, humain comme animal, et aux transformations qu’il engendre.
Le 6 février au Magic Mirrors d’Istres, Bahoz Temaux de la Cie La Meute présente son spectacle Newroz. Un concert-cirque dans lequel il partage la crise d’identité qu’il traverse face aux préjugés qui pèsent sur lui en raison de sa double culture, et notamment de son ascendance kurde – Newroz signifie d’ailleurs le jour nouveau en kurde. Seul sur scène, il alterne entre acrobaties et musiques aux sonorités moyen-orientales, accompagnant ses textes au Oud et à la guitare, afin d’exprimer son parcours aussi bien par le corps que par la voix.
Dans Quand on était seul·es, les circassien·ne·s Hugo Ragetly et Maria Del Mar Reyes se retrouvent autour d’un mât chinois pour explorer leur rapport à la solitude, et à la rencontre . Un spectacle à mi-chemin entre le cirque et la danse, dans lequel leurs acrobaties sont accompagnées par les guitares de Javier Arnedo (Théâtre de Fos, 8 février).
Pluridisciplinaire et partenarial
Côté danse, Les Élancées invitent le hip-hop au Théâtre la Colonne de Miramas, avec Faraëkoto de la Cie 6e dimension (5 février) . Dans ce spectacle jeune public qui mobilise texte et projection vidéo, Séverine Bidaud transpose le hip-hop dans l’univers intemporel du conte, à la croisée de Hansel et Gretel et de Ifaramalemy sy Ikotobekibo (conte malgache) qui a pour protagoniste une jeune fille aux jambes atrophiées et un jeune garçon muet. Et du flamenco à l’Espace Robert Hussein, où la danseuse Ana Péres présentera sa nouvelle création Stans, accompagnée par une composition originale au théorbe interprétée en direct par le musicien José Sanchez (7 février, Espace Robert Hossein).
Un peu de magie également, avec un truculent hommage au monde du cartoon, Goupil et Kosmao de Etienne Saglio, épaulé par son renard-assistant marionnettique Goupil. (Espace 233, 5 février)
Les Élancées se concluront sur deux spectacles programmés en partenariat avec la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC). Le Cabaret renversé de et avec Julien Candy et Juliette Christmann donnera lieu à trois représentations sous chapiteau à Istres, au centre équestre Le Deven, du 7 au 9 février, et la compagnie australienne Gravity & Other myths présentera son spectacle primé Ten Thousand hours qui tout à la fois révèle, explore et rend hommage au travail physique nécessaire pour devenir acrobate. (Théâtre La Colonne, 8 et 9 février)
CHLOÉ MACAIRE
Jusqu’au 9 février
Istres, Fos-sur-mer, Cornillon-Confoux, Miramas, Grans
Retrouvez nos articles Scènes ici