jeudi 11 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCritiquesLes hommes de Rio

Les hommes de Rio

César Birschner et Grégoire Girard célèbrent gaiement la musique moderne transatlantique

C’est à un rare mais très pertinent jumelage que se sont attelés les deux musiciens, venus à Marseille le temps d’une masterclasse : celui de la musique de chambre injustement méconnue du groupe des Six et du répertoire brésilien, et tout particulièrement de la musique de Villa-Lobos. 

Les œuvres pour piano seul de ce dernier trouvent dans le toucher et la technique ahurissante de César Birschner une richesse d’interprétation rarement entendue. Le pianiste brésilien, fort d’une réelle personnalité, sait cependant se mettre au diapason de son partenaire. Le violon tout aussi bouleversant de Grégoire Girard déploie une richesse de son et une dextérité sans faille. Sur les sonates de Francis Poulenc et Georges Auric, le lyrisme à l’œuvre impressionne, notamment sur les largo – l’Intermezzo du premier, le mouvement lent du second. Autant de raison de reconsidérer ce répertoire, souvent oublié au profit de l’œuvre opératique de Poulenc, et de la musique de film d’Auric. 

Les influences se conjuguent et se transforment sur la très virtuose Cinéma-Fantaisie d’après le Bœuf sur le toit, traité halluciné de Darius Milhaud entremêlant sur une même phrase différents plans, tempi et styles. 

La commande faite à Karol Beffa, Un français à Rio,célèbre la liberté de cette musique-là, riche de rythmes syncopés et de couleurs mouvantes, forte d’un désir de narration impliquant un investissement total de ses interprètes. La complicité des musiciens se révèle particulièrement émouvante : la moindre fin de phrase, la moindre modification de son de l’un entraînant, sans un regard, l’approbation de l’autre. Aucune imprécision, aucune sècheresse de son et aucun désaccord ne vient entacher ces très belles pages, que l’on souhaite pouvoir bientôt découvrir le temps d’un enregistrement. 

SUZANNE CANESSA

Ce concert a eu lieu le 4 octobre au Palais du Pharo dans le cadre de la saison de Marseille concerts
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Errer, entre la vie et la mort

Le ciel peut vous tomber sur la tête. C’est ce qui arrive à Nino Clavel (Théodore Pellerin) quand il vient chercher des résultats médicaux...

Premières classes : Ecoles et espoirs en temps de guerre

Un film qui met en lumière le courage et la résilience d’une société que l’armée russe tente de détruire en filmant dans tout le...