mercredi 4 décembre 2024
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Les rêveries d’un escort solitaire 

100 000 000 000 000 (Cent mille milliards)… est le titre peu commun du dernier film de Virgil Vernier. L’histoire de plusieurs solitudes, dans le faste monégasque

« Le géant n’avait peur de rien. Avec sa force, il détruisait tout sur son passage. Quand il rugissait toute la ville tremblait… Personne ne pouvait l’arrêter. Il allait conquérir le monde. »Une voix off de fillette sur un plan fixe de coucher de soleil. C’est ainsi que commence Cent mille milliards, le dernier film de Virgil Vernier qui avait déjà réalisé Mercuriales (2014) et Sophia Antipolis (2018). Et c’est à partir d’un lieu, à nouveau, que Virgil Vernier déploie son histoire. Ici, c’est Monaco au moment de Noël qui nous offre ses rues luxueuses, brillant de mille couleurs, qu’on parcourt en de longs travellings, superbement filmés par la directrice de la photo, Jordane Chouzenoux. Ses appartements ou ses hôtels où logent les ultras privilégiés de la société. Un univers clinquant qui connaît sa face sombre, où des moins bien lotis louent leur jeune corps, aspirant à passer de l’autre côté du miroir.

« Quelque chose de très grave »

Parmi eux, Afine (Zakaria Bouti), un escort de 17 ans qui se retrouve seul quand ses colocataires partent à Dubaï. Et c’est lui que l’on va suivre, accompagnant une quinquagénaire que ses enfants délaissent, dans les boutiques de luxe, portant ses achats, partageant son Noël. Deux solitudes. Il va ensuite se rendre dans une villa, où il tient compagnie à une jeune baby-sitter serbe, Vesna (Mina Gajovic), qui s’occupe d’une pauvre petite fille riche, délaissée par des parents trop occupés à construire une île pour les super privilégies. Une préadolescente de 11 ans, Julia (Victoire Kong) qui vit dans un pensionnat très huppé auquel elle a déjà mis le feu. Trois solitudes qui peu à peu se rapprochent. Vesna a pour but d’ouvrir un salon d’énergéticienne à Nice et pose sur le corps des pierres « qui nettoient toutes les taches noires du cerveau. » Julia confie un secret à Amine : « L’an prochain, il va se passer quelque chose de très grave. Il n’y aura presque pas de survivants… » Une nuit passée à parler, à rêver jusqu’à l’épuisement. Pour Afine, rien ne sera plus pareil.

Ce film, envoûtant, nous emmène dans le monde du conte, grâce à la magie des éclairages, à la voix de la jeune adolescente. Un film poétique qui nous fait réfléchir sur ce monde où chacun est renvoyé à sa solitude, où tout risque de s’écrouler. Les images du chantier de l’extension de Monaco filmé la nuit quasiment apocalyptiques rappellent le réel, comme un écho à la solitude d’Afine. 

ANNIE GAVA

Cent mille milliards, de Virgil Vernier
En salles le 4 décembre

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