Depuis plus de vingt ans, le Collectif XY interroge l’acrobatie comme langage à part entière. Et particulièrement le porté, vu comme une métaphore du lien social : « porter » comme acte universel, humble et chargé de poésie.
L’aventure des Voyages naît en 2016, lorsque le collectif choisit de déplacer son langage acrobatique hors des chapiteaux et des théâtres pour aller à la rencontre des habitants dans l’espace public. Au fil des années, Les Voyages, qui ont en commencé à Naplouse en Palestine, en 2017, ont ainsi traversé Saint-Ouen, Arras, Valenciennes, Maubeuge, Douai, Bologne, Gand (chaque étape portant un numéro – Expérience 1, 2, 3…). À chaque fois, la même démarche : habiter un quartier pendant plusieurs jours, investir ses places, ses parcs, ses façades, et y faire émerger une poésie physique visant à transformer le regard quotidien.
Une création collective
ancrée dans la ville
Des interventions et une création collective qui, pour cette 34e « Expérience » au Pont-du-Las,mobilise 18 acrobates, accompagné par le regard d’Olivier Comte (fondateur du collectif Les Souffleurs) et par un solide réseau de partenariats dont Châteauvallon-Liberté, Scène nationale, coproducteur du projet et Lieux Publics, centre national de création en espace public.
Les habitant·es et associations du quartier sont également parties prenantes.
Du mercredi 10 au samedi 13, plusieurs interventions quotidiennes vont se déployer en divers points du quartier (avenue du XVe Corps, devant le collège Georges Sand, place Martin Bidouré, rue Bossuet, parc des Cèdres, parc des Oiseaux…). Et le dimanche 14, à 17 h, ce sera le Grand Rendez-vous, sur la place Martin Bidouré, point d’orgue d’une semaine de traversées sensibles, où les corps vont converger et s’élancer ensemble dans un final participatif. Gratuit, en accès libre.
MARC VOIRY
Les Voyages – Expérience 34
10 au 14 septembre
Pont du Las, divers lieux, Toulon
Retrouvez nos articles Scènes ici