En 2019, Émilie Rousset co-crée la pièce Reconstitution : Le Procès Bobigny. En s’intéressant à ce procès phare du combat pour le droit à l’avortement, la metteuse en scène connue pour son travail de théâtre documentaire prend conscience des liens très étroits entre le fonctionnement du droit et la société. Cette année, elle crée à La Chartreuse Affaires Familiales, fruit d’un long travail d’enquête et d’entretiens avec des avocates et des justiciables de différents pays européens.
Installés dans un dispositif épuré – une sorte de parchemin géant déroulé entre deux gradins, les comédien·nes rejouent mot pour mot les entretiens réalisés par Émilie Rousset au cours de son enquête. Des vidéos des entretiens réels sont projetés sur les reliefs de la scénographie, des gros plans sur les mains et les visages des personnes interrogées, dont les comédien·nes reproduisent précisément les gestes et les expressions. Émilie Rousset ne lisse pas les entretiens, au contraire, elle conserve dans le texte les cafouillages, les quiproquos de traduction, et surtout l’émotion brute. Il n’est pas simplement question de rendre compte d’affaires judiciaires, mais de donner voix et corps à celles et ceux qui les ont vécues.
Le procès de la justice
Cette approche sensible émeut d’autant plus qu’elle contraste radicalement avec le fonctionnement – et les dysfonctionnements – de l’institution judiciaire. « Le droit de la famille, c’est de la souffrance » résume une des avocates, mais c’est aussi des méandres administratifs, des combats politiques, des « dénis judiciaires » qui mettent cruellement en évidence la violence du patriarcat. Les récits de toutes les personnes interrogées illustrent cela, du père homosexuel qui ne parvient pas à faire reconnaître sa paternité par la justice italienne, à l’avocate qui accompagne des femmes qui ont dénoncé l’inceste subi par leur enfant, en passant par celle spécialisée dans les rapts parentaux qui doit quotidiennement se confronter au droit de pays étrangers.
Sans l’annoncer clairement, la pièce plaide pour une meilleure prise en compte des vies humaines qui se cachent derrière chaque dossier. Une nécessité.
CHLOÉ MACAIRE
Jusqu’au 17 juillet
Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon
En partenariat avec les Rencontres d’été de la Chartreuse
Retrouvez nos articles Scènes ici et Société ici