Il y a quinze ans, Mina Kavani, jeune actrice iranienne est l’héroïne du film engagé Red Rose, réalisé par sa compatriote Sepideh Farsi. En acceptant ce rôle, qui filme une scène d’amour dans laquelle elle est nue, elle sait le prix à payer mais son désir de cinéma et de théâtre qui lui vient de son oncle le metteur en scène Ali Raffi, est plus fort. Elle dit adieu à sa famille, à son pays, à son chien, à la grande maison familiale pleine de fêtes underground organisées dans les milieux intellectuels de gauche. Elle prend le chemin de l’exil. Libre mais seule dans un studio de 23 mètres carrés à Paris.
Seule et en scène
Lors d’une résidence en 2023 à Montevideo à Marseille, elle écrit un spectacle donné le 13 juin à la Friche La Belle de Mai, dans le cadre des Rencontres à l’Échelle. I’m deranged, titre emprunté à une chanson de David Bowie est un seule en scène, comme elle l’est en France et dans lequel elle livre un récit poétique de son déracinement. Il y est question de la nostalgie, peut-être fantasmée, d’une terre perdue, propre à tous ceux qui sont partis, mêlant rêves et réalité, disséquant son sentiment d’exil et ses contradictions. « Je suis celle qui a fui, celle qui n’a connu que des Mollahs, les gardiens de la révolution, les femmes dans leur tchador noir, la censure, la peur et l’angoisse » mais dans le même temps « je cherche la voix de ma mère, l’odeur de Téhéran. Mes bagages sont toujours fermés. J’aimerais qu’ils gardent l’odeur de chez moi ». Celle qui vivait à Téhéran avec ses rêves de liberté, vit désormais en France avec ses souvenirs et se retrouve dans un présent corseté « coincée dans des rôles de réfugiés. On est toujours ramené à ses origines et son statut ».

La pièce repart en tournée en France durant toute l’année 2025. Et grâce à Sophie Caillat, dynamique fondatrice des Éditions du Faubourg, le texte, dé-rangée, l’exil au bord des lèvres, vient d’être publié avec une préface du journaliste Jean-Pierre Thibaudat et une postface de l’acteur et metteur en scène Jean-Damien Barbin, son professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Un texte qui affirme la puissance de l’art face à l’oppression.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Dé-rangée, l’exil au bord des lèvres, Mina Kavani
Éditions du Faubourg – 15 €
Retrouvez nos articles Littérature ici