En dix jours, le Grand ménage de printemps a le temps d’essaimer dans quatre villes et villages du sud Luberon (du 18 au 20 avril à La Tour d’Aigues, le 24 à Cabrières d’Aigues, les 25 et 26 à Cadenet, le 27 à Cucuron), pour une quarantaine de représentations. La part belle est toujours faite au compagnies locales, forces vives en matière d’arts de la rue : le Collectif Xanadou pour un road movie existentiel autour d’une Peugeot 106 (Road movie sur place et sans caméra, les 18 et 19 avril), et deux habituées du festival, qui présentent chacune leurs premières autour de l’habitat, les 19 et 20 avril.
Côté pile, Akalmie Celsius et sa recherche documentaire sur la dimension sociale et symbolique de la maison (MAISONS ou Celles et ceux qui bâtissent) ; côté face, place à la folie douce de Coline Trouvé, pour une fable fantastique autour d’un pâté de maisons (Macédoine Générale !, de l’Agonie du palmier).
Quelques ovnis se glissent dans la programmation : Vernis Sage de la Compagnie Propos, une installation autour « des moments gênants de la vie », à suivre via audioguide commentant les tribulations de deux statues vivants au sein d’une exposition photo (les 19 et 20 avril), ou encore les expériences sensorielles de Massimo Fusco autour de galets coussins(Corps sonores, le 24 avril).
Un pédé à l’affiche
Au rayon poil à gratter, le cirque autoproclamé « indigne » de la Générale posthume, piochant dans les racines effrontées et cathartiques du carnaval originel (Vilain Chien, les 26 et 27 avril). Plus inattendue, une relecture de la figure de Jeanne d’Arc, par Bruital Compagnie, une compagnie belge aimant jouer avec les clichés – le western, le Moyen Âge… (Machine Dark, les 19 et 20 avril).
À ne pas louper, des valeurs sûres : Le pédé, épopée collective de 2h15 à travers la culture homosexuelle du XXe siècle, menée tambour battant par le comédien Brice Lagenèbre dans l’esprit d’une marche des fiertés (les 19 et 20 avril), mais aussi la critique acérée du monde des média par la Compagnie AIAA (Madame, Monsieur, Bonsoir !, les 25 et 26 avril).
Les plus petits se réjouiront de la caravane spectacle du Théâtre Clandestin faisant résonner les mots de Fabrice Melquiot (Albatros, les 19 et 20 avril), du goûter d’anniversaire d’un tendre couple de septuagénaires (M. et Mme Poiseau, Compagnie L’arbre à vache, les 24, 26 et 27 avril) ou encore d’une guinguette magique (Le cabinet du Dr Troll, les 26 et 27 avril).

Du nouveau
Pour sa 10e édition, le festival inaugure aussi un volet off, à la Tour d’Aigues. Parmi la quinzaine de propositions, citons une relecture de La mastication des morts par la Cie Entre autres en espace naturel, une fresque sociale pour hypermarché (La prophétie du sucrier en inox, En mauvaise compagnie) ou encore une marionnette grandeur nature de nona, italienne partageant sa recette de pasta sur fond de rock italien (Gina, Cie Basta Cosi). Et une outsider aiguisant la curiosité : la métamorphose d’une choriste conservatrice en rappeuse (Nathalie, par Julie Maingonnat, sous le regard de la talentueuse Véronique Tuaillon) !
JULIE BORDENAVE
Le Grand ménage de printemps
Du 18 au 27 avril
À La Tour d’Aigues, Cabrières d’Aigues,
Cadenet et Cucuron
legrandmenage.fr
Retrouvez nos articles Scènes ici