Né en 2021 à Marseille, Ciao Moka est toujours fidèle à son esprit : créer un pont entre lesscènes artistiques italienne et marseillaise. Gratuit et accessible à toutes et tous, ce festival unique dans le Sud de la France revient du 18 au 20 juillet, avec une programmation mêlant musique, cinéma, danse, gastronomie, littérature et patrimoine. Au total 22 artistes sont invités, que ce soit des musiciens, intervenants ou encore encadrants de stage.
Chaque journée a son identité propre : une première soirée sous le signe des cultures populaires italiennes au parc Longchamp – qui accueille le festival pour la première fois –avec notamment la chanteuse romaine Lavinia Mancusi et une ronda di pizzica participative. Le tout clôturé par la projection en plein air du film Les Merveilles d’Alice Rohrwacher.
Le samedi 19 juillet, direction le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai pour une immersion dans la scène électro-jazz italienne. Maria Chiara Argiro, figure montante du jazz européen, ouvrira la voie au trio expérimentales Fuera et les sons méditerranéens de DJ Costegno.
Enfin, le dimanche 20 juillet, sur la Place des quais de la Friche la Belle de Mai, une balade historique à la découverte de la migration italienne à Marseille, ateliers culinaires et jeux pour enfants, échange de livres en italien, avant un concert de clôture très attendu par le groupe afro-funk Savana Funk.
Un festival engagé
L’événement met un point d’honneur à valoriser la parité et la diversité dans sa programmation, en soutenant à la fois des artistes émergents et des talents confirmés, souvent présents pour la première fois en France. Cette année, deux nouveaux partenaires rejoignent l’aventure : les festivals Ciné Plein air et Hip-Hop Non Stop, avec un concert à venir d’une rappeuse piémontaise prometteuse le 5 septembre.
Porté par l’association Sonica Vibes, avec le soutien de la Ville de Marseille, du Consulat Général d’Italie et de l’Institut Culturel Italien, Ciao Moka incarne l’Italie d’aujourd’hui : moderne et festive, en étant à Marseille, toujours populaire.
MANON BRUNEL
Ciao Moka
Du 18 au 20 juillet
Divers lieux, Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici