Zébuline. Vous êtes déjà venue au Marseille Jazz des Cinq Continents. Quel souvenir en gardez-vous ?
Nubya Garcia. J’adore Marseille, et la dernière fois que je suis venue au festival c’était une expérience incroyable. J’y ai vu Gilberto Gil et j’ai découvert la communauté brésilienne sur place, donc je suis impatiente de revenir.
Comment décririez-vous votre travail ?
J’écris de la musique, je m’exprime à travers elle et j’ai un groupe avec lequel je peux explorer la musique que je compose. Je m’inspire de sons qui ont marqué ma vie. J’ai grandi au croisement du dub, du jazz, du garage, du UK funky, la Circa, du calypso et du reggae. Je dirais donc que ma musique se situe dans ce tourbillon de sons.
Vous venez de sortir votre dernier album Odyssey, qu’aimeriez-vous que les gens en retiennent ?
Je pense que le mantra de l’album, c’est que nous sommes un seul peuple. Il y a des choses qui nous séparent et d’autres qui nous rassemblent mais la manière dont chacun fait les choses est unique. Et toutes ces différences doivent être célébrées.
Comment raconte-t-on cela en musique ?
J’ai adopté une nouvelle méthode en écrivant tous les jours, là où avant j’entrais en studio eten cinq ou sept jours, je vidais tout ce que j’avais. Avec Odyssey, j’ai compris que je voulais avoir un maximum de matière pour raconter cette histoire. J’ai appris à entrer plus régulièrement dans un état de flow.
Il y a dans ce nouvel album beaucoup d’invités, comme Esperanza, Georgia et Richie.
C’était fou. Quand j’écris et travaille avec des invités, je compose le morceau mais je ne cherche pas juste une « collaboration », je cherche la personne. C’est pour ça que je les ai choisis. En plus d’aimer leur musique, j’aime aussi leur manière de créer. Et elles ont fait un travail absolument incroyable.
Tu as écrit les paroles de Triumphance, une première. Tu as aimé ça ?
Oui ! Au départ, je voulais demander à quelqu’un de toaster [du parlé-chanté, très rythmé et à la mélodie souvent monotone, sur les musiques reggae, dub, ragga, ndlr] – mais la personne n’était pas disponible. Kwes [son co-producteur] m’a suggéré de le faire moi-même. J’ai essayé, et c’est sorti comme une entrée de journal intime. Tout ce que j’avais en tête est ressorti, d’une façon que l’instrumental ne permettait pas.
Un des grands changements de cet album, c’est l’ajout des cordes dans ta musique. Pourquoi ce choix ?
J’ai appris à écrire pour les cordes, et c’était un vrai défi. J’ai voulu le faire moi-même car j’avais déjà un son en tête. Le transmettre à quelqu’un d’autre aurait été très compliqué. Au départ, c’était juste pour un morceau, puis c’est devenu plus de la moitié de l’album. C’était une floraison d’idées, une nouvelle palette sonore.
Pour Source, vous aviez tout enregistré en groupe et en live, alors que pour Odyssey vous avez tout fait séparément. Qu’est-ce que cela a changé ?
Oui, pour Source on a enregistré tous ensemble, ce qui crée de la diaphonie ou « mic bleed »,et l’a rendu difficile à remixer. Pour Odyssey, je voulais que tout soit enregistré séparément pour avoir la possibilité de faire des remixes plus tard. J’ai aussi pris un rôle plus affirmé dans la production ; j’avais une vision précise du son. Et le résultat sonne exactement comme je le voulais. Le changement entre Source et Odyssey vient de tout ce que j’ai appris entre les deux albums.
ENTRETIEN RÉALISÉ ET TRADUIT PAR LAVINIA SCOTT
Au programme du Marseille Jazz des Cinq Continents :
1er juillet : Marie Carnage ; Poetic Ways & Divertimento, Centre de la Vieille Charité
2 juillet : Youn Sun Nah ; Salma Quartet, Centre de la Vieille Charité
3 juillet : Coline Siméone ; Nubya Garcia, Centre de la Vieille Charité
4 juillet : Tigran Hamasyan, La Citadelle
5 juillet : Antonion Lizana ; Ludivine Issambourg, Théâtre de la Sucrière
8 juillet : Jeff Mills & Emile Parisien 4tet ; Angles Morts, Friche la Belle de Mai
9 juillet : Caravan Palace ; Mino Cinelu, Théâtre Silvain
10 juillet : Sophye Soliveau ; Thee Sacred Souls, Théâtre Silvain
11 juillet : Anne Paceo ; Kokoroko, Théâtre Silvain
12 juillet : Erik Truffaz ; Dee Dee Bridgewater, Théâtre Silvain
13 juillet : Alune Wade ; Jocelyne Béroard & Tony Chasseur, Théâtre Silvain
Un article complet sur le Marseille Jazz des Cinq Continents est à lire dans notre premier magazine de l’été paru le 13 juin, et toujours disponible en kiosques.
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